Une plateforme de tourisme durable

Allez au vert, c'est si simple !

La plateforme d’hébergement touristique VaoVert met en relation des lieux qui ont fait le choix d’un tourisme durable et écologique avec des clients désireux de renouer avec certaines valeurs. Soutenue par Atout France, l’agence de développement touristique nationale, la petite entreprise veut valoriser les acteurs du territoire malgré la crise.

Mélanie Mambré mise sur un tourisme plus responsable et plus éthique et veut sensibiliser les Français d’abord, les étrangers ensuite, à l’offre disponible sur le territoire. (@Vaovert)
Mélanie Mambré mise sur un tourisme plus responsable et plus éthique et veut sensibiliser les Français d’abord, les étrangers ensuite, à l’offre disponible sur le territoire. (@Vaovert)

Habitat, gestion des énergies, gestion des déchets, gastronomie saine et partage humain sont les cinq thématiques autour desquels VaoVert, basé à Dijon, définit les critères éco-responsables des membres de sa communauté. Baroudeuse dans le monde entier, sac à dos sur les épaules, Mélanie Mambré privilégiait les hébergements en adéquation avec ses valeurs lors de ses voyages. Quand elle a voulu appliquer cette façon de bouger dans son propre pays, elle a rencontré des difficultés. « Je trouvais des hébergements responsables qui me correspondaient, mais aucun outil pour les fédérer et montrer aux touristes français les solutions plus authentiques existantes » précise la fondatrice de VaoVert.

Avec sa plateforme de mise en relation, en activité depuis juin 2018, elle veut donner à voir, en un coup d’œil, l’engagement d’un établissement et l’offre associée. « Je voulais laisser un espace aux gérants des lieux pour qu’ils expliquent leur démarche et leur vision du tourisme. »

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Campings, hôtels, auberges de jeunesse, sites insolites et autres gîtes présents sur VaoVert s’inscrivent dans une démarche écoresponsable. (@ Vaovert)


A l’écoute des professionnels du secteur

Si la crise à fait chuter le nombre d’établissements membres de la communauté à 160, ils étaient plus de 300 l’an dernier à répondre à cette dynamique écoresponsable. Les voyageurs, quant à eux, sont 6 000 chaque mois à arpenter le site en quête d’inspiration pour un week-end ou des vacances tandis que la communauté VaoVert compte 20 000 personnes sur les réseaux sociaux. « Pour les visiteurs, c’est un moyen de redécouvrir l’offre de leur territoire sous un biais plus humain et plus éthique. »

Pour répondre à leur démarche et au besoin d’immédiateté, le site propose la réservation instantanée grâce à différentes passerelles technologiques qui synchronisent les disponibilités des hôtels, campings, gîtes, auberges de jeunesse ou encore hébergements insolites présents sur la plateforme. Mélanie Mambré souhaite accompagner les établissements dans la mise en place d’une stratégie plus affinitaire tout en augmentant leur taux de remplissage. « Je veux les aider à reprendre les rênes de leur stratégie de distribution, la maîtrise de leur clientèle pour privilégier le lien et l’échange. » Pour y parvenir, VaoVert met à disposition de ses membres des compétences en communication et un forum d’échange entre professionnels concernés notamment.

Miser sur le vert

Dans le cadre de l’appel à projet destiné à renforcer l’économie touristique française post-pandémie, Atout France, l’agence de développement touristique en France, a retenu VaoVert parmi ses dix lauréats. Ce soutien (et le chèque de 10 000 euros qui l’accompagne) va ainsi permettre à la plateforme de devenir bilingue en anglais avant l’été pour attirer les touristes étrangers soucieux de voyager de façon responsable.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert