Aladhun, le bon génie du groupe Elithis, lauréat France Relance

Le groupe dijonnais Elithis, dans le cadre du déploiement du volet transition écologique de l’Ademe, est lauréat de l’appel à projets « Entreprises Engagées pour la Transition Ecologique (EETE) » au titre du plan France Relance. L’entreprise a reçu un chèque de 100 000 euros ce 29 septembre.

Jean-Luc Saublet, directeur régional délégué de l’Ademe, Thierry Bièvre, président fondateur d’Elithis groupe et Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture de Côte-d’Or. (© Préfecture de la Côte d’Or)
Jean-Luc Saublet, directeur régional délégué de l’Ademe, Thierry Bièvre, président fondateur d’Elithis groupe et Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture de Côte-d’Or. (© Préfecture de la Côte d’Or)

Le groupe dijonnais d'ingénierie et d'immobilier, Elithis est aujourd’hui plus particulièrement connu pour son expertise dans l'efficience énergétique et environnementale. En 2009, le groupe, qui réalise actuellement un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, construit la première tour de bureaux à énergie positive à Dijon. Une expérimentation qui s’est prolongée en 2018, à Strasbourg, par la tour Danube, comptant 66 logements. Une réalisation accompagnée de l’application Aladhun destinée aux habitants pour les aider à maîtriser leur consommation d’énergie. La démarche est aujourd’hui accompagnée par l’Ademe qui visitait le siège du groupe fin septembre pour lui remettre un chèque de 100 000 euros.

Des conseils sur-mesure

« Le projet Aladhun date de 2014 et sa première version a été mise en service en mars 2018 lors de la livraison de la tour Danube » explique Julien Bonhomme, Responsable Informatique et développement numérique chez Elithis. L’outil vient en prolongement de la conception du bâtiment dont l’objectif est de produire plus d’énergie qu’il en produit. Orientation, choix des matériaux, du système de chauffage, isolation, panneaux solaires… tout a été pensé dans cette optique.

« Aladhun, à la différence de nombreuses applications, donne des conseils sur-mesure s’appuyant sur l’analyse des données fournies par les nombreux capteurs présents dans les logements » poursuit Julien Bonhomme. Les suggestions sont ponctuelles, par exemple éteindre la lumière alors que le logement est vide. Mais elles concernent également les habitudes de vie en proposant de programmer des plages de chauffage.

« L’application est aussi incitative puisqu’elle réalise des projections des montants des factures selon les choix réalisés » souligne Julien Bonhomme. « Nous avons un peu de recul et on sait dire que l’application permet une économie d’énergie de 30 % par rapport à un foyer standard ».

La rénovation aussi

Un travail qui a retenu l’attention de l’Ademe puisque l’entreprise est lauréate de l’appel à projets « Entreprises Engagées pour la Transition Ecologique (EETE) » au titre du plan France Relance. Christophe Marot, secrétaire général de la Préfecture de Côte-d’Or, et Jean-Luc Saublet, directeur régional délégué de l’Ademe ont ainsi remis officiellement un chèque de 100 000 euros le 29 septembre dernier. « Nous avons décidé d’étendre cet outil à tous nos futurs projets. Grâce au soutien de l’Ademe, nous pouvons aller plus loin, notamment en l’adaptant aux projets de rénovation ». Elithis travaille ainsi sur des protocoles adaptés à une technologie sans fil, idéale pour installer des capteurs dans des logements rénovés.

Deux nouvelles tours à énergie positive sont en cours de construction à Saint Etienne et Dijon, et devraient être livrées fin 2022 avec une nouvelle version d’Aladhun. Le début d’une longue série puisque le Groupe Elithis, en partenariat avec Catella Residential Investment Management (CRIM), ambitionne d’atteindre 100 réalisations de ce type, en France et Europe, dans un délai de dix ans.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont