Action Philippe Streit investit plus de huit millions d’euros en milieu rural

L’association Action Philippe Streit, créée en 2019 dans le Doubs, s’engage dans un investissement global de plus de huit millions d’euros entre 2020 et 2024. Son objectif consiste à lutter en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, à Anteuil, en milieu rural.

Au cœur du Doubs, dans un cadre naturel, Action Philippe Streit créé un écosystème pour les entreprises et leurs salariés en situation de handicap. (© Action Philippe Streit)
Au cœur du Doubs, dans un cadre naturel, Action Philippe Streit créé un écosystème pour les entreprises et leurs salariés en situation de handicap. (© Action Philippe Streit)

Il était une fois la famille Streit qui créait à Anteuil, dans le Doubs, dans les années 50, une entreprise capable d’offrir un emploi à l’un des membres de la famille en situation de handicap. Sur ces traces, en 2019, l’association Action Philippe Streit voit le jour avec l’ambition de créer un écosystème complet, une communauté en milieu rural, tournée vers l’humain, favorable aux entreprises et à leurs personnels en situation de handicap. Alors que le taux de chômage s’avère deux fois supérieur pour les personnes en situation de handicap et que près de 500 000 demandeurs d’emploi dans ce cas étaient inscrits à Pôle Emploi en décembre 2020, le travail de l’association vise à montrer que ces publics ont tous leur place dans le monde du travail. Ainsi, à Anteuil, Action Philippe Streit propose des services aux structures, qu’elles soient déjà établies ou en cours de création, et les accompagne dans la réalisation de leur projet.

Des investissements d’envergure

80 emplois ont déjà été créés dans cet environnement, dont 75 % sont en situation de handicap tandis que l’objectif est d’atteindre 230 salariés d’ici 2023. A Anteuil, les collaborateurs des entreprises bénéficieront de solutions au registre du logement, du transport, de la restauration mais aussi de la culture, du sport et de la santé. Pour atteindre son objectif, l’association a déjà investi près de 2,7 millions d’euros dans une micro-crèche et des espaces de travail notamment, dont les travaux se sont achevés en 2021.

L’association Action Philippe Streit investit massivement dans le Doubs pour créer un écosystème de travail unique pour les entreprises et les personnes en situation de handicap, en témoigne cette micro-crèche. (© Action Philippe Streit)

L’association engagera 1,2 million d’euros en 2022 dans la création d’un centre médico-sportif de 1 000 m² ouvert et accessible à tous. Il intègrera une salle de sport, du matériel de rééducation, des cabinets médicaux ainsi qu’un espace de balnéothérapie portant l’ambition d’offrir, en milieu rural, des soins jusque-là réservés aux plus grandes villes. En 2022, 1,3 million d’euros seront consacrés à la création de nouveaux espaces de travail pour les entreprises désireuses de s’installer dans cet écosystème privilégié.

Un projet bien réfléchi

Pour que son projet devienne réalité, Action Philippe Streit prévoit d’ores-et-déjà un investissement de 3,2 millions d’euros pour 2023 qui se traduira par la création d’un restaurant tandis qu’une salle de spectacle devrait suivre en 2024. A l’issue de ces travaux, les entreprises bénéficieront d’un écosystème complet, innovant et gratuit mis en place par l’association qui entend devenir le référent de l’écosystème adapté aux personnes en situation de handicap dans le monde rural français.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert