75 ans et toujours innovant !

Entreprise historique de Dijon, elle a su innover continuellement pour s’inscrire dans la durée. Les cycles Lapierre fêtent leur 75ème anniversaire en sortant trois nouveaux modèles de vélos haut de gamme.

Lapierre produit ses vélos à forte valeur ajoutée dans son usine de Dijon. (© Lapierre)
Lapierre produit ses vélos à forte valeur ajoutée dans son usine de Dijon. (© Lapierre)

« C’est un ancien VRP multicasquette spécialisé dans le cycle qui a créé son entreprise dans son garage quand sa structure a fermé » raconte simplement Dorian Tabeau, directeur de la marque Lapierre. En 1946, à l’après-guerre, l’industrie du cycle connaît une forte croissance. En 1972, pour répondre à la demande, une usine sort de terre au sud de Dijon. « Jusque dans les années 70 et 80, le vélo était avant tout fonctionnel, mais l’entreprise a su prendre un virage majeur et intégrer l’univers du sport avec le vélo de route et le VTT. » Dorian Tabeau explique également la longévité des cycles Lapierre par sa capacité à sentir les tendances, innover et saisir les opportunités. Les vélos tout suspendus avec la fourche avant et les amortisseurs représentaient une révolution à l’époque. »

En 1996, la marque Lapierre rejoint le giron du groupe néerlandais Accell, profitant de ses moyens pour dépasser les moments difficiles. Désormais, Lapierre compte une centaine de salariés et reste une marque emblématique du cycle.

Des marchés diversifiés

Les cycles Lapierre se divisent entre les VTT, 55 % des ventes, les vélos urbains 25 % des ventes et enfin, les vélos de route à hauteur de 20 % des ventes. « Sur l’ensemble, les vélos électriques représentent 40 % de la gamme. » Présente dans 40 pays en Europe mais aussi en Chine, en Australie ou au Costa Rica, l’entreprise réalise encore 60 % de ses ventes en France notamment par l’intermédiaire de 450 détaillants mais aussi un site e-commerce et deux boutiques, à Dijon et Besançon. « Le marché national reste fort et comme tous, il a connu une hausse de 20 à 30 % après la crise sanitaire mais notre progression se fera surtout à l’export. » 120 000 vélos sortent des usines Accell dont 20 % continuent à être assemblés à Dijon, en particulier les vélos à forte valeur ajoutée.

Des modèles anniversaires

Pour fêter ses 75 ans, Lapierre a imaginé trois modèles, un VTT, un vélo de route et un VTT électrique, fabriqués en petite série, 200 à 300 exemplaires. « Il s’agit uniquement de haut de gamme avec une esthétique intemporelle. » Les acquéreurs de l’une de ces pièces de collections, dont l’entrée de prix se situe à 7 500 euros, recevront en cadeau un livre retraçant les 75 ans des cycles Lapierre ainsi qu’une paire de lunettes sport haut de gamme avec un verre photochromique conçu en partenariat avec Julbo, le lunettier jurassien. « Ces vélos montrent le savoir-faire de la marque. »

Une maîtrise que Lapierre met au service des équipes professionnelles qui participent au Tour de France avec celle de Groupama FDJ chez les hommes et la FDJ Suez chez les femmes. « Nous sommes partenaires de l’équipe masculine depuis 21 ans tandis que le Tour de France féminin revient après 32 ans d’absence et que l’équipe que nous sponsorisons depuis plusieurs années participe. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert