le mariage de la carpe et du lapin ?

le mariage de la carpe et du lapin ?

Dans un contexte économique et social dégradé, qui rend les projections macroéconomiques très incertaines, le budget 2023 cherche à concilier des objectifs nombreux et parfois contradictoires pour ce nouveau quinquennat…


Énergie : des mesures d’urgence face à la flambée des prix !

La situation sur le front énergétique est grave en cette rentrée. L’arrivée des pluies automnales, qui céderont très vite la place aux frimas de l’hiver, laisse entrevoir des hausses de la demande énergétique au moment où les contraintes sur l’offre seront les plus fortes. Avec, pour résultats prév…

Risque de récession mondiale !

Economie. Selon le FMI, les perspectives économiques « sont de plus en plus sombres et incertaines », façon de dire que le risque de récession croît à mesure que les mauvaises nouvelles s’accumulent dans le monde. Et pour la première fois depuis longtemps, et contrairement à la crise de 2008, les…

Politiques d’économies d’énergie : la fin de la société d’abondance ?

« Sobriété énergétique », « chasse au gaspi », « économies d’énergie »… Ces slogans entendus en boucle depuis quelques semaines partout au sein de l’Union européenne (UE) ont comme un goût de déjà-vu. C’est qu’ils rappellent inévitablement les années 1970 et ses deux chocs pétroliers (1973 et 1979)…

Le système énergétique européen en crise !

Depuis un an, il n’est question que des coûts/cours de l’énergie, entre le baril de Brent qui s’est apprécié de 50 %, la facture de fioul domestique qui a doublé et les carburants qui flambent à la pompe ! Quant au gaz de ville, énergie vantée comme idéale depuis une décennie, il se révèle être le…

L’euro faible face au dollar au pire moment !

À la mi-juillet 2022, il n’aura jamais été aussi simple de convertir ses euros en dollars ou en francs suisses, puisque ces devises sont désormais quasiment à parité entre elles ! Au silence gêné de la Banque centrale européenne (BCE) répondent les inquiétudes des entreprises confrontées au commerc…

Coup de froid sur la tech en Bourse !

Finance . Au début de l’année 2022, les géants de la technologie écrasaient tout sur leur passage en Bourse. Il est vrai qu’au plus fort de la pandémie, en 2020-2021, ils ont répondu à de vrais besoins. En raison des limitations de circulation des personnes, l’utilisation de Zoom a ainsi connu une…