Le système énergétique européen en crise !

Le système énergétique européen en crise !

Les tensions subies par le système énergétique européen risquent d’avoir des conséquences négatives très importantes sur le pouvoir d’achat des ménages, les coûts de production des entreprises et la cohésion sociale…Décryptage et retour sur une tribune.

Coup de froid sur la tech en Bourse !

Coup de froid sur la tech en Bourse !

Depuis le début de l’année, les cours boursiers des géants de la tech ont subi un recul très important. Alors que certains y voient une simple correction des excès liés à la pandémie, d’autres redoutent l’éclatement d’une bulle...

La dette publique reste-t-elle soutenable ?

Lors d’une conférence du Haut Conseil des finances publiques, organisée le 10 mai dernier, le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a prononcé un discours alarmiste sur la soutenabilité de la dette publique de la France. Il est vrai que face à la pandémie, le gouvernement…

Les grands chantiers économiques de Macron II

S’il est un constat partagé par tous, c’est que les chantiers économiques sont nombreux et les urgences aussi. L’enjeu de ce quinquennat sera, dès lors, de réussir à concilier des objectifs de long terme, parfois contradictoires en apparence, comme la réindustrialisation et la transition écologique…

Croissance/ inflation : le dilemme des banques centrales

À l’issue de la réunion des gouverneurs de la BCE, le 14 avril, la présidente de l’institution, Christine Lagarde, a annoncé un statu quo concernant les taux d’intérêt directeurs, tout en précisant que « dans le contexte actuel de forte incertitude, le Conseil des gouverneurs n’écartera aucune opti…

Le spectre de la stagflation de retour dans la zone euro

« Le vrai génie réside dans l’aptitude à évaluer l’incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles », disait Winston Churchill. Dans le contexte actuel, perturbé par des tensions géopolitiques majeures, cette citation prend toute son acuité et rappelle qu’il est devenu extrêmement difficil…

Que nous révèle le déficit commercial de la France ?

84,7 milliards d’euros (soit 3,4 % du PIB) en 2021 : c’est le nouveau record du déficit commercial en France ! Pour conjurer ce mauvais chiffre, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a affirmé qu’il avait « la très ferme détermination de relever sous dix ans ce défi, et de revenir à ce qu’étai…

Guerre en Ukraine :quelles conséquences économiques pour l’UE ?

France : un plan de « résilience économique et sociale» Pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat des ménages, conséquence de la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, et venir en aide aux entreprises et professions impactées par la hausse, le Premier ministre, Jean Castex do…