Le mirage Bitcoin

Le mirage Bitcoin

Depuis quelques mois, tous les regards sont tournés vers le cours du Bitcoin qui vole de record en record. Et l’on oublie ce faisant les nombreuses questions économiques, mais aussi sociales et politiques, soulevées par les cryptomonnaies…Eclairage

Faut-il annuler la dette publique liée à la pandémie ?

Faut-il annuler la dette publique liée à la pandémie ?

Les juges de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe viennent de suspendre, fin mars, la ratification par l’Allemagne du plan de relance européen, au motif qu’ils souhaitent d’abord examiner un recours en référé déposé contre le mécanisme de dette commune prévu par le Fonds de relance. Il est vrai…

A la recherche de l’inflation perdue dans la zone euro

Economie . L’adoption aux États-Unis du plan de relance de Joe Biden — 1 900 milliards de dollars, soit 10 % du PIB tout de même ! — a ravivé la crainte d’un retour de l’inflation. Et comme les économies sont interdépendantes, il n’en fallait pas plus pour que la problématique fasse également son…

De l’art de mobiliser le bas de laine des Français

Relance . Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la crise liée à la covid-19 et les mesures prises pour y faire face ont conduit à une perte de revenu en France de plus de 190 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2020. Les administrations publiques, principalement…

La balance commerciale à l’épreuve de la pandémie

La balance commerciale à l’épreuve de la pandémie

France . « En lien avec les effets du premier confinement, la dégradation des échanges est particulièrement marquée au premier semestre ». Il aura suffi que le ministre délégué au Commerce extérieur, Franck Riester, commente de la sorte les chiffres des échanges extérieurs de la France, pour que so…

Le Royaume-Uni prend définitivement le large

Le Royaume-Uni prend définitivement le large

Economie. C’est tout un symbole : à la veille de Noël 2020, le Royaume-Uni et l’Union européenne se sont entendus sur un accord de quelque 1 200 pages - 1 500 avec les annexes — sur leurs relations futures ! La fin d’un long et laborieux roman commencé avec le référendum sur le Brexit de juin 2016…

Les perspectives économiques et sociales sont loin d’être bonnes pour 2021.

2021 portera les stigmates de la covid-19

Tendances. 2020 restera dans l’histoire comme l’année de la pandémie de covid-19. Pour y faire face, les gouvernements du monde entier ont multiplié les confinements, couvre-feux et autres restrictions, qui ont conduit à doubler la crise sanitaire d’une crise qualifiée d’économique faute de mieux,…