Budget 2025 : un coup de frein de 60 milliards d’euros !

Budget 2025 : un coup de frein de 60 milliards d’euros !

Le projet de budget 2025, porté par le gouvernement Barnier, prévoit 40 milliards d’euros de coupes dans les dépenses publiques et 20 milliards d’augmentation des prélèvements obligatoires... Ce sont surtout les entreprises qui devront mettre la main à la poche.

Un assouplissement de la politique monétaire dans l’UE ?

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a considéré qu’il « est aujourd’hui opportun de faire un nouveau pas dans la réduction du caractère restrictif de la politique monétaire ». Enfin un bol d’air frais dans une Union européenne sous tension ? Il est vrai que la décéléra…

Quand l’Allemagne s’enfonce dans la crise

« La situation est dramatiquement mauvaise ». C’est en ces termes que le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, avait qualifié l’économie de son pays en début d’année. Il est vrai que les mauvaises nouvelles n’ont cessé de s’accumuler ces derniers mois sur le front économique : reflux plus…

Le dur retour à la réalité économique en France

Après la parenthèse enchantée des Jeux olympiques, qui a permis un temps de faire oublier — au moins en région parisienne — les problèmes du pays, le retour à la réalité est dur. Ce d’autant plus que le temps est loin d’être au beau fixe en France, entre taux d’intérêt toujours très élevés, taux d’…

Très chers Jeux olympiques

La cérémonie d’ouverture sur la Seine du 26 juillet a donné le coup d’envoi des « Jeux de la XXXIIIe olympiade de l’ère moderne », qui se déroulent à Paris jusqu’au 11 août. Puis, suivront du 28 août au 8 septembre, les Jeux paralympiques. Cet événement a bien entendu un coût, supporté en partie pa…

Les finances publiques de la France sous tension !

Actualité. 5,5 % du PIB de déficit public et 110 % du PIB d’endettement public (3 100 milliards d’euros) : voilà l’état peu reluisant des finances publiques françaises à la fin de l’année 2023 ! Ces chiffres n’ont d’ailleurs cessé d’alimenter le débat durant les trois semaines de la campagne législ…

Législatives 2024 : les prix de l’énergie au cœur de la campagne

+ 11,7 % : c’est l’augmentation moyenne de la facture de gaz que subiront des millions de ménages en France à compter du 1ᵉʳ juillet ! Il n’en fallait pas plus pour que la question des prix de l’énergie, intimement liée à celle du pouvoir d’achat, fasse son grand retour dans le débat médiatique, en…