Recyclage

La Canette, une vieille dame très polluante devenue verte ?

L'industrie de la canette est née comme une solution jetable, alternative au contenant en verre consigné, dans les années 1930. Aujourd'hui, elle affiche des objectifs de recyclage ambitieux. Écologique ?

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Une vieille dame qui accompagne tous les Français dans leur quotidien fête ses 90 ans. Prenant l'occasion de cet anniversaire de la canette, le GIE-La Boîte Boisson qui réunit les trois principaux producteurs d’emballages boisson présents en France ( Ardagh Metal Packaging, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan EMEA ) a lancé une campagne pour « donner un coup d’accélérateur à son recyclage », dans un communiqué du 25 mars. Autres temps, autres mœurs... En 1935, aux États-Unis, les affiches publicitaires qui faisaient la promotion des premières canettes montraient deux pêcheurs qui jetaient les leurs, vidées de leur bière, dans un lac, relatent Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre dans « Le Magasin du Monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours ». Le slogan d’une l'affiche ? « Boire directement sans avoir de bouteilles vides à rapporter ». C'est l’American Can Company, spécialisée dans les boites de conserve, qui avait lancé ce nouveau récipient. Lequel avait séduit des consommateurs soucieux d'hygiène et ravis de se débarrasser de la corvée de la consigne de leurs bouteilles en verre.

La canette va connaître une diffusion mondiale, portée par la demande croissante de la société de consommation qui se déploie, adepte des produits jetables et faciles d'utilisation. Le développement de l'objet est servi par des innovations technologiques qui permettent de répondre aux exigences des consommateurs. A la fin des années 1950 et dans les années 60, l'aluminium remplace le fer blanc, donnant souplesse et légèreté au contenant ; l'invention de la petite languette de métal permet une ouverture facile. Résultat, les canettes deviennent le principal moyen de conditionnement des boissons gazeuses aux États-Unis et, progressivement, dans de nombreux autres pays. Elles ne cessent de s'adapter à l'air du temps. En 2000, elles brillent en discothèque grâce à des impressions à base d'encres spéciales. En 2008, les fabricants lancent des couvercles « light » qui utilisent moins de matière : la canette est rentrée dans l'ère du développement durable, impliquant des efforts en matière d'écoconception, de recyclage et de réemploi de la matière.

Objectif recyclage

Ainsi, cette année, le GIE-La Boîte Boisson annonce des objectifs ambitieux en matière de recyclage : 90% de canettes recyclées en 2030, en France. Actuellement, une canette sur deux seulement est recyclée dans l’Hexagone, alors que la proportion atteint 75 %, en moyenne, en Europe. La Boîte Boisson s'efforce donc de mobiliser acteurs publics et privés pour sensibiliser le public et mettre en place des outils de collecte. Une « Charte d’engagement pour l’accélération de la collecte des canettes en aluminium » réunit déjà des organisations très diverses telles que France Aluminium Recyclage, l'Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), Villes de France et Intercommunalités de France.

Sur le plan de l'écoconception, l'an dernier, le principal site de production de bobines d’aluminium à destination des fabricants de canettes présent en France, du groupe Constellium (Colmar) a inauguré l’année dernière un tout nouveau site de recyclage avancé destiné au « Can to Can », rappelle le GIE. Objectif : que l’aluminium des canettes à recycler reparte intégralement dans l’alliage des futures canettes.

Après ses débuts polluants, la vieille dame serait-elle devenue écologique ? « Toutes les entreprises doivent atteindre 10 % d’emballages réemployés mis sur le marché en France en 2027. La loi européenne, PPWR, Proposal Packaging and Packaging Waste regulation, impose également un objectif de 10% d’emballages réemployés pour les boissons aux distributeurs d’ici 2030. De ce fait, l’ensemble du marché doit faire ses choix sur les meilleures options pour atteindre ces objectifs et pourquoi pas les dépasser. Mais l'arbitrage n'est pas tant un sujet matière qu'un choix entre entretenir un mode de production linéaire ou basculer vers un mode de production privilégiant le réemploi », commente Celia Rennesson, directrice générale de Réseau Vrac et Réemploi, association qui fédère près de 500 entreprises et organisations concernées.

Sur le plan économique, le marché de la canette est en plein essor, en France, selon les données du GIE- La Boîte Boisson . En 2024, chaque Français a consommé, en moyenne, 70 canettes, contre 17 en 1994, un chiffre multiplié par quatre en 30 ans. Cela représente environ 4,7 milliards d’unités sur l’année, partagées entre achats en magasins (70 %) et en restauration hors domicile (30 %). Par ailleurs, la canette est passée de la troisième à la deuxième place pour les emballages les plus vendus en magasin, devant le verre.