Paray-le-Monial : une enveloppe de 2.18 millions d’euros pour la nouvelle MLA

Opérationnel depuis le 18 mars dernier, le nouveau bâtiment de la Maison Locale de l’Autonomie de Paray-le-Monial est situé rue des Charmes. Il a été inauguré, le 26 avril dernier, en présence d’André Accary, Président du département de Saône-et-Loire.

(c) Valerie Qumner/ Département de Saône-et-Loire
(c) Valerie Qumner/ Département de Saône-et-Loire

Ce bâtiment flambant neuf est dédié aux personnes âgées ou en situation de handicap du Charolais-Brionnais ainsi qu’à leurs familles. Il a été mis en place afin de regrouper, dans un seul endroit, l’ensemble des services liés à la perte d’autonomie relative à l’âge ou au handicap. La nouvelle Maison Locale de l’Autonomie de Paray-le-Monial regroupe 25 professionnels, dont 14 travaillaient au service autonomie à Charolles. À cela s’ajoutent les trois agents, chargés de l’accueil des personnes handicapées à la Maison départementale des solidarités de Paray-le-Monial, quatre agents de l’antenne MAIA de Paray-le-Monial, ainsi que quatre intervenants de la Plateforme de répit des aidants.

Un investissement de 2.18 millions d’euros

La construction de la nouvelle MLA de Paray-le-Monial a nécessité un budget de 2.18 millions d’euros, financé en totalité par le département. Construit à base de bois et de matériaux biosourcés, le bâtiment est sobre en énergie et bas carbone. Il est équipé d’un système de Pac Air/air DRV et également d’une ventilation double flux. Par ailleurs, la construction a été mise en place en concertation avec ses occupants actuels. Ces derniers ont eu la possibilité d’exprimer leurs besoins lors des ateliers participatifs, organisés en présence du service prévention de la DRHRS.