Dijon : La Place du 30 Octobre et de la Légion d’Honneur est en cours d’aménagement

Les travaux d’aménagement et d’embellissement de la Place du 30 octobre et de la Légion d’Honneur ont débuté au cours du mois d’avril 2024. À travers cette opération, qui durera plusieurs mois, la ville de Dijon vise à améliorer le confort des cyclistes, des automobilistes et des piétons.

(c) Ville de Dijon
(c) Ville de Dijon

Ce sont près de 25 000 véhicules, voitures, bus et vélos, qui passent quotidiennement par la Place du 30 Octobre et de la Légion d’Honneur. Étant donné que la densité de la circulation engendre des difficultés pour les usagers, Dijon a opté pour le réaménagement de la place afin de faciliter la circulation. Cette initiative a pour objectif de faciliter les déplacements des cyclistes et des piétons, de faire face aux interférences et conflits d’usages au niveau du rond-point, mais aussi de végétaliser et de désimperméabiliser l’espace public. Le chantier vise également à sécuriser les usagers, et ce, à travers la séparation des flux et la répartition de l’espace entre les piétons, les cycles et les véhicules motorisés. À L’issue des travaux, la Place du 30 Octobre sera adaptée à la fois aux nouvelles mobilités et notamment à la transition climatique.

Calendrier des travaux

Les travaux se dérouleront par zone et selon différentes périodes. La première phase, lancée le 15 avril dernier, concerne le rond-point central ainsi que ses abords. Elle porte également sur la suppression des séparateurs actuels de voies. La seconde partie des travaux, débutée le 29 avril, s’achèvera le 5 juillet prochain. Elle est consacrée à l’aménagement de la nouvelle configuration du rond-point, la séparation des voies, le terrassement et l’apport de terre végétale. Par ailleurs, le revêtement de la piste cyclable sera réalisé le 8 juillet. De plus, la voirie au niveau de la boulangère et de la station de service sera finalisée, une journée plus tard. Les enrobés de la voirie seront appliqués la nuit, et ce, du 10 au 12 juillet. À noter que la plantation des arbres et des arbustes est prévue à l’automne prochain.