Une première usine de granulés bois en Saône-et-Loire

A la fin de l’année, une usine de granulés de bois verra le jour à La Guiche. D’ores et déjà attendue, puisqu’elle sera la seule en Saône-et-Loire, les clients distributeurs se positionnent auprès de BGI, Bourgogne Granulés Industrie, pour profiter des 10 000 tonnes de granulés qui y seront produites chaque année.

La future usine BGI de granulés de bois devrait être opérationnelle en fin d’année 2023. (BGI)
La future usine BGI de granulés de bois devrait être opérationnelle en fin d’année 2023. (BGI)

Sur un hectare de terrain, 3 200 mètres carrés de bâtiment vont sortir de terre d’ici la fin d’année 2023. La future usine de granulés de bois devrait recruter six collaborateurs pour produire 10 000 tonnes de pellets par an. La Guiche, 650 habitants, reconnue comme zone de revitalisation rurale disposant d’une zone d’activité, répondait aux attentes de Pierre Lautissier, PDG de BGI, Bourgogne Granulés Industrie. « Nous voulions participer à la revitalisation. Par ailleurs, depuis La Guiche, nous sommes à environ 70 kilomètres des zones d’approvisionnement en matière première. » BGI compte déjà une coopérative forestière comme partenaire ainsi que plusieurs exploitants indépendants.

La future implantation de BGI à La Guiche répond également à un enjeu géographique. « Il n’y a pas d’usine de granulés en Saône-et-Loire. Il y avait un trou dans la raquette entre le Doubs, la Nièvre, Lyon et Clermont-Ferrand. » Au cœur du département, l’entreprise pourra fournir les distributeurs de Chalon-sur-Saône, Mâcon, Montceau-les-Mines ou encore Cluny. « Nous voulons rester une entreprise à taille humaine et nous centrer sur le marché local. »

Un partenaire privilégié

Le projet va demander un investissement de trois millions d’euros. Pour le réaliser, Pierre Lautissier a rencontré le groupe Theos. « Pour nous, c’était une aubaine de le mener à bien. Cette holding familiale, entreprise à mission, a décidé de réinjecter ses bénéfices dans des projets locaux » explique le dirigeant, associé au groupe. Le capital de BGI de 10 000 euros repose ainsi à 70% sur Theos. « Le montant est bas car Théos a voulu que je puisse avoir des parts de la société. J’en détiens 5%. » Le reste repose sur un dernier partenaire. L’investissement est quant à lui financé par ces deux partenaires et de l’emprunt. « Je vais diriger le site, mais je rendrais compte à un conseil de surveillance qui suivra l’activité à distance et interviendra pour me guider en cas de besoin. »

Répondre à la demande

En 2022, l’installation d’équipements à granulés de bois, chaudière ou poêle, a augmenté de 17%. « La capacité de production française est de 2,1 millions de tonnes par an quand la consommation française atteint 2,6 millions de tonnes, obligeant à importer. » Avec un nouveau fournisseur annoncé sur le marché, les acteurs de la grande distribution et des magasins de jardinage notamment se sont, pour certains, déjà positionné sur la future production, voyant l’avantage d’une empreinte carbone et d’un coût de transport réduits.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert