Doubs

Une nouvelle infrastructure industrielle verra le jour à Belfort

Le champion français de l’hydrogène vert, McPhy, a officiellement décidé d’installer son usine au sein de l’aéroport de Belfort-Fontaine.

Une nouvelle infrastructure industrielle verra le jour à Belfort

En effet, le spécialiste des équipements de production et distribution d'hydrogène compte implanter une Giga Factory sur le territoire de Belfort. Cette future structure géante sera chargée de la fabrication d’électrolyseurs utilisés pour la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau. Il s’agit d’équipements industriels qui permettent de produire de l'hydrogène propre en cassant la molécule d'eau grâce à un courant électrique bas carbone.

Ce projet représenterait un investissement de 30 à 40 millions d’euros et permettrait de créer environ 450 emplois. Le nouvel établissement devrait être capable de fournir jusqu'à 1 gigawatt d'électrolyseurs par an. Il sera mis en service au premier semestre 2024.

Soulignons que cette installation est soumise à la condition de bénéficier d’un financement complémentaire de l’Etat dans le cadre du processus IPCEI (Projet Important d’Intérêt Européen Commun) dont la confirmation devrait avoir lieu d’ici fin 2021.