Un nouveau souffle pour le sanatorium de Bergesserin

Après avoir été destiné à accueillir des patients atteints de la tuberculose, le sanatorium de Bergesserin a été transformé en maison de convalescence jusqu'à sa fermeture en 2008. L’établissement accueillera un nouveau tiers-lieu.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Le centre hospitalier de Mâcon a vendu le sanatorium de Bergesserin pour le prix symbolique de 1 000 euros à l'Etablissement public foncier Doubs Bourgogne-Franche-Comté, une structure qui achète, rénove et rétrocède du foncier à une collectivité. Dans les mois à venir, l'EPF prévoit de mettre hors d'eau et hors d'air le bâtiment et d'installer des réseaux électriques et d'assainissement pour créer un tiers-lieu.

Un nouveau tiers-lieu dédié à la transmission de savoirs

La Communauté de communes du Clunisois (CCC) est à la tête du projet et a pour objectif de racheter la friche de 17 000 m2 avec plusieurs porteurs de projets pour créer un tiers-lieu axé sur la transmission de savoirs et de savoir-faire. Le projet de tiers-lieu en milieu rural est envisagé comme un lieu de vie alternatif, avec des hébergements temporaires pour accueillir des étudiants, des artistes ou des artisans en résidence pour des masterclass. Actuellement, 17 porteurs de projets, tels que des céramistes, des ferronniers d'art, la compagnie de théâtre Les enfants phares, le cirque Inextremiste et un projet de restauration collective, sont impliqués dans ce projet. Rappelons que ce projet est co-conçu avec 17 partenaires et des étudiants de l'Ecole d'architecture de Paris la Villette qui ont travaillé sur plusieurs projets sur site. Des visites futures sont également envisagées par l'ENSI, qui est en contact avec la CCC.