Un hôtel de Côte-d’Or parmi les meilleurs établissements mondiaux

À Jouey, dans la campagne Côte-d’Orienne, le Domaine des Prés Verts compte huit hébergements dans un cadre bucolique et intimiste. La qualité du lieu et des services ont permis à cet hôtel insolite de s’immiscer sur le podium du classement mondial Trip Advisor dans la catégorie meilleur hôtel hors du commun.

Le Domaine des Prés Verts à Jouey en Côte-d’Or occupe la troisième place du classement mondial des hôtels hors du commun de Trip Advisor grâce aux élogieux commentaires de ses clients. (© Domaine des Prés Verts)
Le Domaine des Prés Verts à Jouey en Côte-d’Or occupe la troisième place du classement mondial des hôtels hors du commun de Trip Advisor grâce aux élogieux commentaires de ses clients. (© Domaine des Prés Verts)

« Quand il a découvert le site à Jouey, alors en friche, Jérémy Leleu a eu le coup de cœur. Il a écrasé l’herbe avec sa voiture pour y installer sa tente » raconte Laure Cocard, chargée de communication du Domaine des Prés Verts. L’aventure a ainsi débuté en 2008, à une quarantaine de minutes de Dijon et Beaune, aux portes du Morvan, alors que le fondateur, parisien, cherchait un lieu où se ressourcer. Il a alors construit une cabane perchée à 2,5 mètres de haut en 2008, d’abord pour lui puis, devant l’engouement pour son logement, à la location pour le public en 2011. « Il a continué avec la rénovation d’une ancienne étable déjà présente sur le site. D’autres hébergements ont suivi. Pour l’heure, il prépare les plans d’autres hébergements pour l’avenir. »

À l’heure actuelle, le Domaine des Prés Verts dispose de huit hébergements répartis en deux cabanes perchées, une roulotte, un lodge, une villa installée dans l’ancienne étable, ainsi que deux suites et une chambre classique, dans une bâtisse en pierre de taille, au cœur du village médiéval, l’un des plus beaux villages de France. En effet, l’ensemble des logements s’étale sur quatre villages voisins : Jouey, Mont-Saint-Jean, Le Refuge et Châteauneuf.

Un service de qualité

« Notre concept d’hébergement insolite ne nous permet pas de prétendre à des étoiles, mais nos installations, nos prestations et notre confort de luxe se veulent digne d’un quatre étoiles. » Chacun des hébergements dispose ou disposera prochainement d’un jacuzzi privatif. Sur place, un espace bien-être invite à profiter d’un sauna ou d’un hammam de façon privatisée ainsi que de massages. « Chaque chambre dispose d’une tablette connectée pour échanger avec nos équipes puisque les arrivées se font en autonomie sans forcément nous rencontrer. Avec cette tablette, nos clients peuvent notamment personnaliser leur petit-déjeuner. » Laure Cocard précise ainsi que chacun peut choisir le parfum de son nectar, de son muesli ou de sa confiture à partir de produits bio et du terroir.

La personnalisation passe également par les différentes demandes que peuvent faire les clients : un bouquet de fleurs, des pétales de rose sur un lit, des ballons flottants dans la chambre ou accrochés à la 2CV que le domaine propose pour des promenades sans chauffeur.

Dans le top 3 mondial

Le Domaine des Prés Verts, grâce aux excellents retours client déposés sur Trip Advisor et sans autre démarche, a été classé en mai 2023 à la troisième place du podium du site dans son Top 3 mondial dans la catégorie meilleur hôtel hors du commun, devant un grand hôtel parisien ou un établissement des Maldives. « C’est une reconnaissance ultime que nous donnent Trip Advisor et son comité. » Déjà sollicité par une clientèle française et frontalière, l’hôtel est désormais plébiscité par des clients en provenance des Etats-Unis qu’elle n’avait alors que rarement. « Notre hébergement le plus demandé affiche complet les week-ends jusqu’en janvier 2024, jusqu’en octobre 2023 pour les autres. »

Les coffrets cadeaux valables à vie participent à l’augmentation des demandes. « Depuis ce classement, nous recevons aussi de nouvelles demandes de partenariats. Nous choisissons ceux qui n’entrent pas trop en concurrence avec nos partenaires actuels, qui font preuve d’originalité et que l’on peut personnaliser. On veut être au petit soin avec notre clientèle. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert