Un CE externalisé pour satisfaire ses salariés

Alors que les entreprises de 50 salariés et plus disposent d’un comité d’entreprise, les collaborateurs des plus petites structures et les indépendants ne profitent pas de ce type d’avantages. Pour rééquilibrer les choses, Carole Ravera a créé Camcha en octobre 2019, un comité d’entreprise externalisé.

Carole Ravera a créé un comité d’entreprise externalisé et flexible pour les indépendants, les artisans et les TPE/PME de moins de 50 salariés. ( © Aletheia Press / Nadège Hubert)
Carole Ravera a créé un comité d’entreprise externalisé et flexible pour les indépendants, les artisans et les TPE/PME de moins de 50 salariés. ( © Aletheia Press / Nadège Hubert)

Places de cinéma, entrées pour des parcs d’attraction, commande groupée de gourmandises… Les collaborateurs bénéficiant d’un comité d’entreprise multiplient les bons plans et les tarifs réduits. Carole Ravera se souvient en avoir profité elle-aussi. « Enfant, je bénéficiais du CE de l’entreprise de mon père pour le centre aéré, l’arbre de Noël, les licences de sport… Quand je suis devenue salariée dans une PME, je n’y avais pas accès et j’étais un peu frustrée par rapport à mes amis qui en disposaient. »

Désormais indépendante, elle constate que le chef d’entreprise reste plus encore éloigné des avantages que peut lui offrir la société. « J’ai d’abord voulu créer un comité d’entreprise pour les dirigeants ! » insiste la fondatrice de Camcha.

Du national au local

En octobre 2019, elle lance Camcha, une solution externalisée destinée aux indépendants et aux entreprises allant jusqu’à 49 salariés. Le dirigeant accède gratuitement aux offres et à la plateforme de vente en ligne et peut en faire profiter ses collaborateurs à raison de sept euros par mois, par salarié. « L’abonnement se fait sans engagement de durée ni de nombre de salariés. Une entreprise peut ainsi choisir d’offrir cet avantage juste avant les vacances d’été ou les fêtes de fin d’année par exemple. » L’adhérent peut également privilégier ses collaborateurs sédentaires plutôt que ses itinérants qui profitent parfois d’autres avantages.

En s’adjoignant les services de Camcha, l’entreprise peut, comme les plus grands groupes, offrir à ses équipes des réductions chez de grands acteurs des loisirs mais aussi soutenir des partenaires locaux, mis en lumière sur la plateforme. Du vin, de la gastronomie, des formules bien-être… le made in Bourgogne-Franche-Comté est à l’honneur tandis que chaque semaine de nouvelles offres font leur apparition. « Les partenaires disposent d’une vitrine pendant trois mois, plus s’ils le souhaitent. »

Attirer et fidéliser les salariés

A l’heure où de nombreux secteurs d’activité peinent à recruter, le comité d’entreprise externalisé devient un outil d’attractivité et de fidélisation pour les équipes. « Cela rentre aussi dans une démarche RSE qui contribue à amener du bien-être au travail. La qualité de vie en entreprise ne concerne pas que les gros. » Le dirigeant participe par ailleurs à redonner du pouvoir d’achat à ses salariés tout en associant une image positive à sa démarche.

Aujourd’hui, Camcha répond aux envies de plus de 400 collaborateurs tandis que Carole Ravera vise le seuil de 1 200 utilisateurs d’ici la fin d’année 2022. En parallèle, elle prévoit d’agrandir son équipe dès le début d’année 2022 avec une équipe commerciale renforcée.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert