Stellantis : l’usine sochalienne touchée par la pénurie de semi-conducteurs

Site industriel historique symbolique de Peugeot, l'usine Stellantis de Sochaux souffre d’une crise liée à la pénurie des semi-conducteurs. Les salariés sont touchés et ne percevront que 84% de leurs salaires.

(c) adobestock
(c) adobestock

À l’image des autres acteurs du marché automobile mondial, Stellantis se retrouve face une pénurie sans précédent de semi-conducteurs. Ces composants électroniques sont de plus en plus rares, ce qui a de lourdes conséquences sur le secteur. Sans ces composants électroniques indispensables, les véhicules ne peuvent plus être fabriqués.

Des salaires réduits de 16%

Produisant les Peugeot 3008 et 5008, l’usine sochalienne de Stellantis a subi un fort bouleversement de production dû à la pénurie de semi-conducteurs. En effet, la structure s’est vue dans l’obligation d’annuler 13 séances de travail, depuis le 4 mars, et mettre plus de 500 collaborateurs au chômage partiel. Cette décision appliquée à partir du 21 mars est accompagnée d’une réduction de salaire de 16%. Les salariés concernés ne recevront donc que 84% de leurs salaires habituels. Cette situation a d’ailleurs causé un déficit de production qui dépasse les 5200 véhicules.

Précisons que l’usine qui met en place un nouveau système de montage des voitures profitera de cette opportunité pour proposer à ses salariés une formation anticipée liée à cette nouveauté.