Saône-et-Loire : vers un avenir plus vert et durable

Des investissements récents sont alloués à l’amélioration de la performance et de la durabilité du traitement des déchets dans la région, notamment avec l’installation d’un centre de tri à Torcy. Ce dernier sera en mesure de gérer les déchets de près de 700 000 citoyens.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Le traitement des déchets ménagers s’est considérablement développé depuis l’adhésion de la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau au SMET (Syndicat Mixte d’Études et de Traitement des Déchets Ménagers) en avril 2021. Cette évolution sera renforcée par la transformation du centre de Torcy en un pôle d’excellence pour le traitement et la valorisation des emballages. Ce projet, d’une capacité de 30 000 tonnes/an, a été officiellement lancé le mardi 13 février 2024. Baptisé TRICEA, le futur établissement sera opérationnel en septembre et permettra de traiter les collectes sélectives de près de 680 000 habitants. Cette initiative vise à améliorer le tri des déchets d’une manière plus écologique et durable, et ce, pour le département de Saône-et-Loire ainsi que pour les régions du sud de la Côte-d’Or et du nord du Rhône (Beaujolais).

Citeo, l’Ademe et la Région Bourgogne-Franche-Comté s’unissent pour apporter 1,85 million d’euros à cette opération qui permettra de réduire l’impact environnemental des déchets et de développer l’économie circulaire. Ce soutien financier représente un signe fort de l’engagement des acteurs locaux en faveur du développement durable.