Saône-et-Loire : un budget de 3.2 millions d’euros pour le renforcement du pont de Thorey

Dans le cadre du suivi régulier de ses ouvrages d’art, le département de la Saône-et-Loire a lancé, en janvier 2024, un chantier de réparation et de renforcement du Pont de Thorey, qui franchit la Saône et assure la liaison entre les communes de Gigny-sur-Saône et de Saint Germain-du-Plain.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Compte tenu de son état, le pont de Thorey ne supportait plus une charge trop importante, notamment le croisement de deux poids lourds. À travers cette opération, le département vise à conserver son patrimoine routier et à sécuriser la mobilité des usagers de l’ouvrage d’art. Afin de renforcer la capacité du pont à supporter le trafic, des câbles d’acier seront ajoutés à l’intérieur du béton. Des travaux de réparation des fissures apparentes ont été réalisés en amont. 

Le chantier de renforcement se tiendra jusqu’à la fin de l’année en cours. Une circulation alternée sera mise en place tout au long de la période des travaux avec limitation du gabarit (tonnage 3.5t et hauteur 3.5m). Cependant, le pont sera fermé à la circulation pour de courtes durées. L’objectif étant de réaliser des opérations délicates dont, le soulèvement de l’ouvrage, la mise en tension des câbles ainsi que les échafaudages. 

Afin de garantir le bon déroulement des travaux, les usagers du pont sont invités à respecter la signalisation temporaire ainsi que les itinéraires de déviation.