Mobiviti : une solution de mobilité mise à disposition des vendangeurs

En Côte d’Or, l’Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture (ANEFA) a mis en place une nouvelle initiative baptisée « Mobiviti » pour pallier les difficultés de mobilité des vendangeurs durant la saison agricole de cette année.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Cette projet a vu le jour grâce à une collaboration entre l’ANEFA, le Conseil Départemental de la Côte d’Or, Pôle Emploi et certains établissements d’insertion comme SDAT et Sentiers. Elle ambitionne de faciliter les déplacements en vue de répondre aux besoins grandissants en main d’œuvre dans les domaines viticoles pendant la durée des vendanges 2023 prévus au cours du mois de septembre.

En ce sens, des circuits de minibus seront mis à disposition à partir des territoires dijonnais excentrés pour transporter gratuitement plus d’une vingtaine de vendangeurs ne disposant pas de solution de mobilité vers les domaines viticoles autour de la commune de Nuits-Saint-Georges. L’objectif est d’encourager l’accès aux métiers de la terre et fidéliser les travailleurs afin de contribuer à l’insertion professionnelle pérenne. À l’issue de cette expérimentation, un bilan sera dressé fin septembre dans l’objectif de déployer cette opération sur une plus grande échelle avec l’ambition de mettre en place un dispositif visant à lever les freins à l’intégration durable dans l’emploi viticole.