Metiway aide les entreprises à faire connaitre leurs métiers

En janvier, à l’heure des bonnes résolutions, les jeunes se saisissent souvent de la question de leur orientation et commencent à chercher quelle voie leur conviendrait. Pour les guider, la start-up Metiway a imaginé une plateforme où les métiers et les formations s’exposent en toute simplicité, en mots et en vidéo.

Barbara Chevret veut redorer l’image de certaines professions et faciliter l’orientation professionnelle grâce à Metiway. (© Aletheia Press / N.Hubert)
Barbara Chevret veut redorer l’image de certaines professions et faciliter l’orientation professionnelle grâce à Metiway. (© Aletheia Press / N.Hubert)

Conductrice de travaux dans le bâtiment pendant quatre ans, Barbara Chevret a constaté que son métier était à la fois méconnu et dévalorisé, entrainant une pénurie de candidats. Pour parer à cette réalité, elle a eu l’idée de créer Metiway. Mise en ligne en septembre 2020 après deux ans de travail, la plateforme vise à montrer non seulement un métier mais aussi les entreprises dans lequel il s’exerce. « Je donne souvent l’exemple de la restauration. Cuisiner dans un fast food ou cuisiner dans un quatre étoiles, même si ça porte le même nom, ce n’est pas tout à fait pareil » sourit Barbara Chevret. A l’heure où de nombreux secteurs peinent à trouver des collaborateurs, le bâtiment, les travaux publics ou encore l’hôtellerie restauration en tête, Metiway tente de mettre en lumière ces professions et l’environnement dans lequel elles évoluent.

Attirer les candidats

« De l’apprenti au gérant, chacun peut présenter son métier et son entreprise. » Parce que le regard d’un patron, d’un salarié expérimenté ou d’un jeune fraichement recruté divergent sur une profession exercée au quotidien, Metiway invite le plus grand nombre à partager sa vision. A travers des vidéos ou des textes, une TPE, une PME ou un grand groupe peuvent expliquer les avantages mais aussi les inconvénients du métier et de l’entreprise. Pour les particuliers en recherche d’une vocation, ces témoignages accroissent la connaissance et guident l’orientation. « Un particulier peut ainsi candidater si une entreprise à laisser une offre d’emploi mais aussi simplement poser des questions sur le métier via le tchat privé en ligne ou par le biais des coordonnées déposées. » Grâce à la recherche par mot-clé, le visiteur curieux de découvrir un métier pourra également identifier les organismes de formations où débuter son parcours. Implantée à Dijon, la start-up attire des entreprises et des organismes de toute la France tandis que certains secteurs s’affichent plus que d’autres tels que la médecine naturelle ou l’immobilier.

Plus de visibilité

Si Metiway a vu le jour pour faciliter l’orientation professionnelle et les recrutements, la plateforme permet aussi à une entreprise d’exposer son savoir-faire à des clients potentiels. « La majorité des entreprises inscrites profitent de la vitrine pour attirer tout autant des clients que des candidats. » Aujourd’hui Metiway compte plus de 1 000 inscrits, que ce soit des entreprises, des salariés, des indépendants ou des candidats dont certains témoignent du rôle de la plateforme pour trouver le bon emploi dans la bonne structure. Payant depuis peu, 9.99 € par mois pour les petites entreprises et jusqu’à 49.99 € au plus pour les grands groupes, le service s’avère particulièrement pertinent en janvier. « C’est le moment, entre janvier et avril, où les jeunes se penchent sur leur avenir et leur orientation pour savoir où ils iront en septembre prochain. C’est maintenant qu’il faut se faire connaitre pour les attirer » conclue Barbara Chevret.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert