Le préfet en visite à Chenôve

Franck Robine, préfet de Bourgogne Franche-Comté et de Côte-d’Or, s’est rendu ce 9 février à Chenôve. Cette visite a non seulement permis de suivre les projets de rénovation urbaine engagés et de réaffirmer le soutien de l’Etat à la collectivité qui a fait face à plusieurs incendies criminels sur des installations publiques.

Le préfet Franck Robine s’est rendu à Chenôve pour mesurer les conséquences de l’incendie criminel du CCAS et suivre les projets de rénovation urbaine dans le quartier du Mail. (©Aletheia Press / Nadège Hubert)
Le préfet Franck Robine s’est rendu à Chenôve pour mesurer les conséquences de l’incendie criminel du CCAS et suivre les projets de rénovation urbaine dans le quartier du Mail. (©Aletheia Press / Nadège Hubert)

Le centre de loisirs du Plateau de Chenôve partait en fumée en mars 2020. En juillet 2022, l’hôtel de ville et le CCAS étaient à leur tour pris pour cible par des incendiaires. « J’avais à cœur de venir, sachant ce qui c’était passé. On ne peut pas accepter et on n’accepte pas que l’on s’en prenne au symbole de la République », a insisté le préfet Franck Robine en visite à Chenôve. Accompagné du maire Thierry Falconnet, il s’est rendu sur les lieux des sinistres. Le centre de loisirs profitera d’une enveloppe de quatre millions d’euros pour être reconstruit sur le même site. « Cette réimplantation est symbolique, il s’agit d’affirmer qu’il est là pour que les enfants du quartier du Mail profitent de la nature », a précisé le maire de la commune. Entre les décombres du CCAS, le préfet a réaffirmé le soutien de l’Etat et regrette que « les plus modestes soient les premières victimes de la fermeture de la structure. » Le lieu va être reconstruit et sécurisé.

Repenser la ville

En parallèle, la visite a mis en lumière les différents projets de rénovation urbaine menés dans la commune. Un parc de deux hectares sort peu à peu de terre grâce à une enveloppe de 5,5 millions d’euros financée pour partie par l’ANRU. Il devrait officiellement être achevé en 2025. En cœur de ville, avec le soutien de l’ANRU notamment, 96 logements seront construits chaque année entre 2020 et 2030. « Nous voulons gagner le pari de faire de Chenôve un pôle d’attractivité majeur en accueillant de nouveaux habitants ; des primo-accédants, de jeunes familles qui peuvent saisir l’opportunité de devenir propriétaire avec un budget moins élevé qu’à Dijon et profiter d’une offre de services culturels et sportifs » a détaillé Thierry Falconnet.

Mieux vivre ensemble

Parmi les autres projets portés par le programme de renouvellement urbain du quartier du Mail, la rénovation de l’école Les Violettes va bénéficier de près de sept millions d’euros tandis que le nouveau gymnase du Mail débloque une enveloppe de cinq millions d’euros. Enfin, la bibliothèque – médiathèque François Mitterrand profitera de près de 7,5 millions d’euros pour sa restructuration et son extension. Au total, 62 millions d’euros vont être engagés dans la commune, soutenue pour près d’un tiers par l’Etat selon différents programmes. « Face à la délinquance comme la connaît Chenôve, il ne peut pas y avoir qu’une réponse policière, il faut plusieurs facteurs comme ces équipements qui vont mener à mieux vivre ensemble. Il faut aussi des actions, soutenues par l’Etat à hauteur de 750 000 euros environ, comme le dispositif des médiateurs ou celui de Cité éducative », conclut le maire.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert