Le Ministère du Travail favorise l’insertion professionnelle des jeunes en Saône-et-Loire

Afin d’encourager l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, le Ministère du Travail met en place plusieurs partenariats. Dans ce sens, la Ministre du travail Elisabeth Borne s’est déplacée en Saône-et-Loire, le vendredi 28 mai.

L’insertion professionnelle des jeunes en Saône-et-Loire.
L’insertion professionnelle des jeunes en Saône-et-Loire.

Lors de son intervention dans la région, la Ministre du travail a signé un accord de partenariat entre l'association des communautés de France (AdCF) et le Ministère du Travail, au sein des locaux de l’enseigne Framatome situé à Saint-Marcel. Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre de France Relance et du plan « 1 jeune, 1 solution », a pour but de mobiliser les intercommunautés afin de mettre en avant l’emploi et la qualification des jeunes dans le territoire. Il vise également à répondre aux conséquences économiques engendrées par la crise sanitaire dans la région. Cette coopération s’affirmera aussi dans les prochains CRTE (contrats de relance et de transition écologique).

Une visite à Montceau-les-Mines

La Ministre s’est rendue à Montceau-les-Mines pour signer une convention avec l'association AGIRE, fondée par la communauté urbaine Le Creusot-Montceau. Ce dispositif établit à l’occasion du projet « Garantie Jeunes », œuvre pour encourager l’emploi des jeunes. Dans la même commune, Elisabeth Borne est intervenue auprès de l'entreprise Novium, pour se rendre compte du label Empl'itude, premier label RSE en France. Ce dernier privilégie toutes les actions menées par des organisations en matière d'emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal.