Le Grand Chalon accompagne les propriétaires de logements énergivores

Adoptée en août 2021, une mesure de la loi Climat et résilience, qui impose le gel des loyers pour les logements énergivores, classés F et G, est entrée en vigueur le 24 août 2022. Dans ce sens, le Grand Chalon se mobilise pour soutenir les propriétaires de ces logements.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Le Grand Chalon s’engage, depuis 2015, à aider techniquement et financièrement les propriétaires souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Au total, 495 logements énergivores privés et publics ont bénéficié du soutien de l’agglomération, soit une enveloppe de 1,4 millions d’euros, pour un total de 10,6 millions de travaux de réhabilitation.

Depuis le 24 août 2022, les propriétaires des logements énergivores, classés F et G, sur le diagnostic de performance énergétique, ne peuvent plus augmenter le loyer lors de renouvellement de contrat ou au moment de révision ou de réalisation d’un nouveau bail.

En Grand Chalon, les prolétaires de logements classés F et G pourront donc bénéficier d’un soutien technique et financier de l’agglomération, qui met à leur disposition des experts de l’Espace Habitat Conseil pour leur prodiguer des conseils techniques et les orienter à choisir la bonne aide financière.

Interdiction de loyer dès 2023

À partir de l’année prochaine, les passoires énergétiques, qui représentent 17% du parc immobilier français, seront strictement interdites à la location. Dès janvier 2023, 140 000 logements énergivores (classés G), dont la consommation dépasse 450kwh/m, seront concernés. Le gouvernement prévoit de suspendre la location des logements classés F en 2028 et des logements classés E à l’horizon de 2034.