Le dijonnais CPage signe avec un groupement de 5 établissements hospitaliers du nord-ouest

L’éditeur de logiciels de gestion hospitalière poursuit sa forte croissance et ouvre, en 2023, son nouveau siège social.

David Boussard, Directeur Général du GIE CPage. (Aletheia Press/ Arnaud Morel)
David Boussard, Directeur Général du GIE CPage. (Aletheia Press/ Arnaud Morel)

Le GIE dijonnais CPage, qui développe des solutions de gestion administrative des patients, de gestion des ressources humaines, et de gestion économique et financière pour des établissements hospitaliers publics, poursuit son ascension. Le 5 septembre dernier, l’éditeur a signé un contrat avec un groupement de 5 établissements hospitaliers du nord-ouest de la France, autour du Havre.

Pour Jean-Yves Lacombe, account manager chez CPage : « Le fait que nous proposions une intégration complète des processus métiers a été déterminant dans le choix du groupement hospitalier. Nous leur proposons la dématérialisation complète de la gestion des achats et de processus RH, le renouvellement complet du système d’information administrative et la numérisation du parcours patient ».

Un siège social flambant neuf

L’offre modulaire du GIE, qui couvre potentiellement l’essentiel des besoins informatiques des hôpitaux et autres Ephaad, séduit. Pour preuve, le chiffre d’affaires témoigne d’une croissance continue ces dernières années : 21,5 millions d’euros en 2019, près de 27 millions d’euros en 2021. Ses effectifs suivent une courbe similaire : 220 personnes en 2019, environ 250 aujourd’hui.

Avec une telle poussée de son activité, le GIE se sent à l’étroit dans ses locaux actuels, au parc technologique de Dijon et lance un programme de construction de son nouveau siège social. Celui-ci sera situé parc Valmy, la zone d’activités économiques tertiaires et de santé située au nord de la métropole dijonnaise. Conçu par le cabinet d’architectes Patriarche, l’immeuble de conception bioclimatique offrira 4 200 m2 de surface, fera la part belle aux ouvertures sur de vastes plateaux et à une terrasse panoramique. Le siège social devrait être livré en juin 2023, pour un budget de 13 millions d’euros.

Visualisation de l’immeuble « Pepper and Spicy », que CPage occupera pour moitié. (Patriarche)

330 adhérents

C’est un tournant pour CPage, né il y a 40 ans, dans un service informatique du CHU de Dijon, qui développait une solution de gestion sur-mesure pour l’établissement. Remarquée, celle-ci a été adoptée par d’autres hôpitaux, qui ont contribué à la faire évoluer, pour donner naissance, en 2002, au GIE CPage. « Nous avons une structure juridique particulière, car nous sommes un groupement public, né de la mutualisation de moyens informatiques d’établissements publics de santé. Mais nous nous considérons comme une entreprise à part entière, qui a des “clients adhérents” », souligne David Boussard, le directeur général du GIE CPage. Le groupement compte aujourd’hui près de 330 adhérents, ses logiciels équipent environ un tiers des établissements publics de santé français.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel