Le Creusot : des solutions robotiques au service de l’éducation et de l’industrie

Le lundi 13 novembre 2023, l’entreprise Niryo, spécialiste des bras robotiques, était en visite au Condorcet pour présenter ses équipements et discuter du fonctionnement des robots déjà utilisés par les étudiants.

(c) Niryo.
(c) Niryo.

Fondée en 2017, la société lilloise Niryo se spécialise dans le développement et la vente de robots collaboratifs adaptés à l’éducation, à la recherche et à l’industrie. À travers cette visite, la structure souhaite rendre la robotique accessible à tous, en proposant des solutions abordables et faciles à utiliser, spécialement conçues pour faciliter l’apprentissage de la robotique pour les étudiants. Au cours de cette rencontre, il a été souligné que les bras robotiques compacts de Niryo représentent des versions miniatures de gros robots industriels, dotées de six axes de liberté. Ils disposent des mêmes fonctionnalités et peuvent être utilisés pour de nombreuses applications de montage, y compris le tri de déchets et la reproduction de cas d’usage industriel. La version éducative est principalement déployée au sein des écoles d’ingénieurs et des universités. En outre, Niryo développe également une gamme professionnelle visant à répondre aux besoins d’automatisation des PME.

Simples à utiliser et à configurer, les robots pédagogiques pourraient contribuer à développer de nouveaux projets sur le site du Condorcet. Cette collaboration pourrait déboucher sur le renouvellement du parc de robots de l’institution, avec notamment la création d’un plateau technique équipé de plusieurs robots.