La start-up dijonnaise Kwik Wink : « le Sésame, ouvre-toi » des pros

Pour faciliter les livraisons entre professionnels, Kwik Wink, basée à Dijon, a inventé un contrôle d’accès dynamique et intelligent. Grâce à cette solution, une palette pourra arriver à toute heure, garantissant aux livreurs de trouver les portes ouvertes.

Avec Kwik Wink, les livraisons pourront se faire à toute heure et garantir leur réussite. (@Kwik Wink)
Avec Kwik Wink, les livraisons pourront se faire à toute heure et garantir leur réussite. (@Kwik Wink)

« Notre mission consiste à rendre accessible un lieu à chacun, de partager ses actifs » explique Pascal Laurence, co-fondateur et directeur général de Kwik Wink. Créé en 2018, l’entreprise dijonnaise compte aujourd’hui huit salariés.

Après un an de recherche et de tests, la start-up a déployé sa solution auprès de l’enseigne Carrefour pour faire la preuve du concept, avant de la commercialiser en juin 2020. « Nous ciblons les réseaux de distribution qui se sont concentrés sur leur métier plutôt que l’innovation. » Les professionnels disposent actuellement de systèmes de contrôle d’accès statiques nécessitant un badge.

Suivre une commande

(@Kwik Wink)


Grâce aux données numériques, toute commande passe par un système d’information. « Nous allons tracer ce flux informatique et avoir les informations nécessaires comme le contenu, la date et le lieu de livraison. » Equipé d’une box, le lieu de livraison pourra dialoguer avec le système du fournisseur à l’origine de la livraison et de l’autre, avec l’environnement qui l’entoure pour lever les difficultés d’accès telles qu’une alarme ou un rideau de fer.

« Un magasin commande une palette, elle sera tracée et pourra communiquer avec l’entrepôt et le magasin de destination. » Quand le livreur arrive sur un site fermé, il reçoit un code temporaire d’accès dès le moment où il est géolocalisé à proximité. « Les livraisons pourront ainsi avoir lieu à des horaires décalés, de nuit notamment. Cela va représenter un gain de temps et de kilomètres parcourus pour la logistique. Le volume d’un camion suffirait contre plusieurs camions qui doivent intervenir dans un temps limité. » De son côté, le magasin peut mettre les produits en rayon dès le matin.

Utile à tous les niveaux

La solution imaginée par Kwik Wink s’adresse à tous les maillons de la chaîne logistique. Transporteur comme magasin auront à y gagner. « Lauréat de l’appel à projet du club Déméter en juin 2021, cela nous a ouvert certaines portes. Nous travaillons actuellement avec cinq enseignes nationales : Intermarché, Naturalia, Picard, Auchan et Monoprix. »

Kwik Wink entend non seulement répondre à la problématique du dernier kilomètre, mais aussi envisager les besoins de demain. « Nous travaillons avec la French IOT de la Poste pour voir comment on peut aider à tenir les objectifs de devenir le premier pourvoyeur de service de proximité d’ici 2030. » A l’avenir, la start-up espère s’étendre aux particuliers dans une société « de l’usage plus que de la propriété. » Pour développer encore son produit, Kwik Wink va prochainement lancer une levée de fonds.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert