La société Thévenet, lauréate du trophée national Agrilocal

Lors de la 4ème édition des Trophées Nationaux de la plateforme Agrilocal en novembre dernier, la SAS Thévenet a terminé lauréate de la catégorie “produits carnés”. Le grossiste spécialisé depuis toujours dans la volaille tend à se diversifier et mise aussi sur le développement des produits en locaux.

De gauche à droite : Etienne Théreau, commercial pour la société Thevenet et Frédéric Brochot du Conseil départemental de Saône-et-Loire lors de la remise des trophées à Paris en novembre dernier. (© SAS Thevenet)
De gauche à droite : Etienne Théreau, commercial pour la société Thevenet et Frédéric Brochot du Conseil départemental de Saône-et-Loire lors de la remise des trophées à Paris en novembre dernier. (© SAS Thevenet)

Créée en 1927 par monsieur Thévenet, l’entreprise a été durant près d’un siècle et grâce aux quatre générations qui se sont succédé, spécialisée dans l'achat/revente de volailles. Rachetée depuis quelques années par le groupe GIVVOL installé à Valence, la SAS qui compte une vingtaine de salariés est désormais dirigée par Jean-Marc Lorton, et Patrick Théreaud en tant que directeur adjoint.

Les nouveaux dirigeants ont fait le choix de diversifier leurs fournisseurs et proposent désormais à leurs clients - en plus de la volaille - de la viande, mais aussi de la charcuterie et des ovoproduits (des produits à base d'œuf).

Rationalisation des coûts et diversification

Cette diversification est une bonne stratégie pour l’entreprise, car cela lui permet de massifier le transport et de livrer tout, en une fois à leurs clients. « Regrouper les types de marchandises nous permet de réduire les coûts de transport, mais aussi d’être plus attractif pour nos clients qui n’ont pas besoin de faire diverses commandes auprès de plusieurs intermédiaires. C’est un gain de temps et une économie des coûts de transport » explique Etienne Théreau commercial au sein de l’entreprise Thévenet.

Avec un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2021, le grossiste travaille essentiellement avec des abattoirs de la région Bourgogne-Franche-Comté et des départements limitrophes (Ain, Allier et Loire). Situés dans cette même zone de chalandise, leurs clients sont des collectivités, des grandes surfaces, des boucheries, des traiteurs et des restaurateurs.

Les produits locaux de plus en plus sollicités

Le trophée reçu récemment vient d’ailleurs saluer leur participation active sur la plateforme en ligne Agrilocal. Avec une antenne dans le département de Saône-et-Loire créée en 2016, la société Thévenet, s’est dès le départ, positionnée sur cette nouvelle plateforme de mise en marché entre acheteurs publics et fournisseurs locaux. Et depuis qu’elle a rejoint ce réseau, la société peut se targuer d’avoir livré près de 40 tonnes de marchandises auprès de 80 collectivités.

Seule obligation pour les fournisseurs : la marchandise doit provenir de moins de 80 km autour du point de consommation de la collectivité. « Avec la loi Egalim, les collectivités sont obligées de développer leur offre en bio et en local. Pour l’instant le bio pour l’approvisionnement en volailles coûte trop cher pour que ça devienne une vraie tendance, par contre le local se développe beaucoup et ça tombe bien, car le 71 est un département où l’élevage est bien représenté » insiste Etienne Théreau. Seule ombre au tableau pour l’entreprise en cette nouvelle année : les risques d’une nouvelle grippe aviaire qui a entraîné une sérieuse baisse de l’offre et une envolée des prix en 2022.

Pour Aletheia Press, Sophie Brignoli