La Saint-Vincent Tournante approche

Après Couchey en 2023, les 27 et 28 janvier prochain, les communes de Chambolle-Musigny et de Morey-Saint-Denis accueilleront conjointement la 80e édition de la Saint-Vincent Tournante.

Sur la route des Grands Crus, au cœur des vignes, Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny accueilleront la 80ème édition de la Saint-Vincent Tournante. (© BIVB / www.armellephotographe.com)
Sur la route des Grands Crus, au cœur des vignes, Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny accueilleront la 80ème édition de la Saint-Vincent Tournante. (© BIVB / www.armellephotographe.com)

Près de 80 000 personnes devraient assister à la prochaine édition de la Saint-Vincent Tournante qui se déroulera les 27 et 28 janvier prochains à Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis. Dans les deux communes, 14 caveaux accueilleront ainsi le public pour faire déguster une cuvée de Chambolle-Musigny ou une cuvée de Morey-Saint-Denis nées de la récolte de 2022. Durant deux jours, un défilé, une cérémonie officielle et de nombreuses animations autour d’artistes, de groupes musicaux sont organisées tandis que les rues seront décorées.

« Nous avons l’habitude de mener des actions communes donc nous nous sommes naturellement tournés vers Chambolle-Musigny pour se joindre à nous dans l’organisation de cet évènement qui n’avait pas eu lieu depuis 1973 à Morey-Saint-Denis » détaille Jean-Luc Rosier, maire de Morey-Saint-Denis. Les deux communes, distantes d’à peine un kilomètre, mutualisent déjà l’école, les services des pompiers ou encore les festivités du 14 juillet. « Quand on nous a proposé de participer à la Saint-Vincent Tournante, nos vignerons ont accepté le challenge et le village a suivi » précise François Marquet, maire de Chambolle-Musigny. Chaque commune a débloqué 5 000 euros pour amorcer l’organisation de cette 80e édition, entamée il y a près de deux ans. Le budget global de l’évènement avoisine quant à lui un million d’euros, soutenu à hauteur de 40% par des subventions publiques et du mécénat.

Sécurité avant tout

Les deux organisateurs ont dû relever plusieurs défis à commencer par celui de la sécurité. « Dans le cadre d’un plan Vigipirate renforcé, nous travaillons avec la gendarmerie, la préfecture et la sous-préfecture. Les services de l’Etat sont à la hauteur de l’évènement » sourit Jean-Luc Rosier. Parmi les dispositifs mis en place, des fermetures de route, deux gendarmes à cheval en patrouille, un drone en survol sur la zone mais aussi un PC sécurité installé dans l’une des mairies. Tandis qu’un hôpital mobile pourra accueillir les urgences médicales. Pour recevoir les flux importants attendus sur ce territoire qui abrite 850 habitants à l’année, plusieurs parkings seront installés aux proches abords et à Dijon afin de transporter les visiteurs en navettes.

Finaliser l’organisation

Alors que la dernière ligne droite s’engage, les organisateurs ont encore quelques défis à relever. « Nous avons besoin de 1 200 bénévoles pour faire fonctionner la Saint-Vincent Tournante et nous n’avons pas encore le compte. Je ne suis toutefois pas inquiet car certains se mobilisent au cours du mois qui précède » souligne François Marquet.

Pour son homologue de Morey-Saint-Denis, l’évènement peut s’appuyer sur l’implication de la population. « 80% des habitants participent et vont décorer leur maison. La Saint-Vincent fédère des gens qui ne se connaissaient pas avec des liens qui vont perdurer. » Pour les deux hommes, il reste des détails à régler pour penser à tous les cas de figure mais pour le maire de Morey-Saint-Denis, « ça ne laissera que de bons souvenirs. » Un point de vue rassurant pour Ladoix-Serrigny qui devrait organiser la prochaine édition.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert