La Malcombe : le bassin d’orage aux dimensions XXL prend forme

Les travaux de construction du bassin d’orage de La Malcombe à Besançon se poursuivent, depuis dix mois, à un rythme avancé.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Le projet, qui représente un investissement de 10 millions d’euros, a été subventionnée à hauteur de 50%. Après dix mois de travaux, sous maîtrise d’œuvre de Grand Besançon Métropole, la structure commence à prendre forme.

Le gigantesque bassin d’orage, d’une capacité de 20 000 m3, sera implanté sous le terrain de baseball de la Malcombe. Il sera construit pour limiter les déversements des eaux usées et pluviales en milieu naturel.

Quatre piscines olympiques

Le bassin géant sera capable d’absorber l’équivalent de quatre piscines olympiques. Il contribuera à réduire les débordements sur la voie publique et soulagera le réseau d’assainissement de Besançon. Il permettra, par ailleurs, d’évacuer les eaux usées ainsi que les eaux pluviales par une seule canalisation, contrairement aux réseaux séparatifs qui collectent séparément les eaux.

Ces zones dites « tampons », vont assurer le stockage des eaux pluviales qui seront réinjectées ensuite en petite portion dans la station d'épuration pour être traitées.

Ce nouvel équipement permettra de réduire le volume annuel d’eau non traitée et évacuée en milieu naturel à 25%.