L’entreprise Odic fait le choix de l’écoconception

Spécialisée dans les solutions frigorifiques pour les professionnels, Odic repense sa production en intégrant une démarche d’écoconception. Soutenu par l’Ademe, l’industriel améliore la consommation d’énergie de ses produits tout en les rendant moins gourmands en matériaux.

L’entreprise peut se targuer d’avoir amélioré la conception d’une cellule de refroidissement rapide pour les professionnels de la restauration, réduisant ainsi sa consommation de matière première et d’énergie. (@Odic)
L’entreprise peut se targuer d’avoir amélioré la conception d’une cellule de refroidissement rapide pour les professionnels de la restauration, réduisant ainsi sa consommation de matière première et d’énergie. (@Odic)

17 % de la consommation d’électricité mondiale provient de la production de froid, qu’elle concerne les climatisations ou les appareils frigorifiques des particuliers ou des professionnels. Pour participer à l’indispensable transition énergétique engagée, les industriels du secteur agissent à l’exemple de la société Odic installée à Ecuisses depuis 1992.

« C’est un sujet prégnant dans notre activité. Après les gaz fluorés qui vont céder leur place à de nouveaux gaz à compter du 1er janvier 2022, nous avons réfléchi à une démarche environnementale globale » explique Hervé Giraud, président d’Odic. L’entreprise aux 65 salariés s’est donc adressée au Cetim pour bénéficier d’une approche méthodologique et à profiter du soutien financier de l’Ademe dans sa démarche d’écoconception.

De l’idée au concret

« L’écoconception consiste à réfléchir intelligemment à un produit, à sa conception, son utilisation et sa fin de vie. » Fabrication, conditionnement, transport, distribution, utilisation jusqu’à son recyclage sont pris en compte pour réduire la pression environnementale du produit. En 2018, l’entreprise s’est donc intéressée à une cellule de refroidissement rapide destinée aussi bien à la restauration commerciale, restaurants ou grande distribution, qu’à la restauration collective ou encore au secteur de la boulangerie / pâtisserie. Après 18 mois de travail, la taille du produit a été réduite de 30 %.

« Tout en répondant aux attentes des professionnels, nous utilisons moins de matières premières et réduisons la consommation d’énergie à l’usage de 20 % » se réjouit Hervé Giraud. Plus ergonome et à base de matériaux plus facilement réutilisables, comme l’inox, cette solution a reçu le trophée de l’innovation 2020 du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté dans la catégorie écoconception. ODIC a ensuite appliqué la même réflexion à une armoire à chariot.

Des aides pour agir

L’entreprise a débloqué une enveloppe de 335 000 euros pour opérer ces changements, bénéficiant d’une subvention de 32 000 euros de l’Ademe. Dans le cadre du plan de relance, l’agence de la transition écologique propose aux entreprises un ensemble d’aides pour financer leurs démarches d’écoconception, que ce soit dès les premiers pas ou pour des projets plus avancés.

La partie diagnostic et accompagnement peut ainsi obtenir un soutien allant jusqu’à 70 % des dépenses tandis que le financement des investissements peut, quant à lui, être abondé à hauteur de 55 %. De son côté, Odic entend poursuivre ses transformations et prévoit d’investir plus d’un million d’euros dans la refonte de deux lignes de productions, sous réserve d’obtenir une aide du plan de relance.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert