L’entreprise 2nde Chance révolutionne la mode avec ses baskets recyclables

Après trois ans de recherche et développement, la jeune entreprise dijonnaise 2nde Chance, va lancer, au début de l’été, la production de sa basket recyclable. Déjà à l’origine d’une collection de vêtements, les deux dirigeants mettent un point d’honneur à donner du sens et de la responsabilité à la filière de la mode.

Manon Poirot et Maxence Colin ont mis leur valeur écologique au service d’une basket recyclable. (© 2nde Chance)
Manon Poirot et Maxence Colin ont mis leur valeur écologique au service d’une basket recyclable. (© 2nde Chance)

« Alors que nous déménagions… Devant le coffre, j’ai dû choisir entre le bonsaï et un carton de baskets. Nous avons sauvé le bonsaï, mais nous nous sommes interrogés sur le devenir des baskets que nous jetions » se souvient Maxence Colin. Quelques investigations, conduiront Maxence Colin et Manon Poirot, à découvrir qu’au moins 95 % des baskets finissent à l’incinération. « Les baskets ne sont pas conçues pour être recyclées » regrettent les deux fondateurs.

Après trois années de recherche et développement, leur entreprise nommée 2nde Chance, va concevoir et produire la première basket entièrement recyclable. « Nous avons pensé sa fin de vie en choisissant des matériaux réutilisables soit pour une autre collection, soit pour d’autres applications. »

Des baskets dotées de 95 % de PVC

Les deux entrepreneurs ont donc planché sur la façon de redonner aux matières leurs propriétés originelles. La basket 2nde Chance est composée à 95 % de PVC et de polyester. « Nous sommes capables de séparer les matériaux pour en faire des granulés et les réutiliser. » En phase de test avec un industriel, les startupers mettent peu à peu en place le processus de production.

Les fondateurs de 2nd chance, ont décidé de mettre 300 paires de baskets recyclables en pré-vente sur leur site. Déjà 253 exemplaires ont été commandés. « Il n’en reste donc que 47 qui sont encore disponibles sur notre site internet flambant neuf. » L’entreprise finalise les derniers détails techniques pour initier la production et livrer ses baskets entre août et octobre prochain. En fin d’année, Manon Poirot et Maxence Colin prévoient de lancer de nouveaux modèles et de décliner la basket existante en différentes coloris.

Repenser la mode

En parallèle des baskets, le duo de 2nde Chance a également travaillé sur une collection de vêtements. À l’hiver 2022-2023, ils ont ainsi présenté leurs produits aux Galeries Lafayette à Dijon. « Nous avons fait de l’upcycling avec des jeans. Collectés en région, ils ont été découpés pour créer des pièces uniques. »

En complément, les nouveaux talents de la mode réalisent des vêtements à partir des stocks de tissu dormant dans les ateliers des maisons de luxe. « Nous les contactons en direct ou par l’intermédiaire de filières spécialisées. Nous ne prenons que le tissu, et non les vêtements invendus, qui ont déjà été créés, car pour nous, ce serait encourager la surconsommation et c’est contraire à notre éthique » conclut Manon Poirot.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert