Faciliter la transition numérique des industriels régionaux

Treize partenaires, soutenus par l’Union européenne, ont donné naissance à Dedihcated BFC le 4 avril. Ce hub d’innovation digitale a pour mission d’accompagner les industriels de la région à opérer leur transition numérique.

Emmanuel Paris, coordinateur de Dedihcated BFC, Sylvie Vermot, responsable qualité de Gemdoubs et Marc Becker, président du pôle véhicule du futur, ont présenté le consortium dédié à la transition numérique des industriels régionaux. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
Emmanuel Paris, coordinateur de Dedihcated BFC, Sylvie Vermot, responsable qualité de Gemdoubs et Marc Becker, président du pôle véhicule du futur, ont présenté le consortium dédié à la transition numérique des industriels régionaux. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Pôles de compétitivité, universités, clusters, société d’économie mixte, institut technologique, programme d’accompagnement, institutionnels… Treize partenaires de Bourgogne-Franche-Comté s’accordant sur la nécessité de moderniser l’industrie se sont réunis autour du pôle véhicule du futur pour initier Dedihcated BFC. Ce consortium, soutenu par l’Union européenne avec un financement de 3,7 millions d’euros sur trois ans, se donne la mission d’accompagner les industriels du territoire dans leur transition numérique.

« A côté de la transition énergétique, il s’agit d’un enjeu pour les entreprises, et pas seulement pour le secteur de l’automobile » a insisté Marc Becker, président du pôle véhicule du futur qui porte le hub. Avec un potentiel de 7 000 industries dans la région, la nouvelle infrastructure espère sensibiliser 350 entreprises par an et en accompagner au moins 200 chaque année dans un diagnostic préliminaire.

Au-delà du diagnostic

En intégrant Dedihcated BFC, les industriels seront en effet amenés à réaliser un diagnostic de maturité numérique afin de définir leur profil. « L’entreprise sera ensuite orientée vers une solution interne ou via une solution existante dans notre réseau. Nous voulons agir en complément et non en supplément de ce qui existe » a souligné Emmanuel Paris, coordinateur de Dedihcated BFC. Les entreprises désireuses d’opérer leur transition seront dirigées vers l’un des trois parcours imaginés, en fonction de leurs projets.

Le premier, « de la donnée à l’intelligence artificielle pour la gestion d’entreprise » vise à optimiser les process et à améliorer la qualité des produits. Le deuxième, « de la digitalisation des activités et des processus de production vers le jumeau numérique » consistera à orienter les industriels vers un nouvel outil. « L’objectif final est d’avoir une image numérique de l’installation pour simuler en virtuel avant une action sur le réel » a précisé Marc Becker avant de compléter : « Il sert aussi pour les différents contrôles, pour la maintenance prédictive ou la formation. »

De la théorie à la pratique

Le dernier parcours mis en place par Dedihcated BFC porte sur l’identification des partenaires et des financements potentiels pour mener la transition. De façon transversale, la cybersécurité sera également abordée dans les différents parcours.

Pour amener du concret à la transition numérique des industriels, les membres du consortium ont mis en avant l’exemple de la papeterie Gemdoubs qui a initié une démarche en amont de la constitution de ce guichet unique de la transition numérique mais qui se réjouit de son arrivée. « Le numérique participe de la compétitivité et de la pérennité de l’entreprise. La moyenne d’âge de nos équipes est de 35 ans, nous devons être connectés pour fidéliser les collaborateurs et être attractifs » a ainsi témoigné Sylvie Vermot, responsable qualité de Gemdoubs.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert