Côte-d'Or : une nouvelle offre numérique pour répondre aux besoins des collectivités dès 2024

Lors de la 3ème assemblée générale d'Ingénierie Côte-d'Or (ICO), une nouvelle offre numérique a été présentée pour accompagner les collectivités dans leur transition numérique par François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, et Guillaume Ruet, Président d'Ingénierie Côte-d'Or.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

L'objectif de cette assemblée générale était de présenter la nouvelle offre numérique que le Département est en train de développer pour répondre aux attentes des élus locaux. Suite au retrait du Département du GIP Agence régionale du numérique et de l'Intelligence artificielle (ARNia), il a été décidé de développer une offre de services numériques pour les collectivités territoriales. « Pour consolider cette démarche et coller au plus près des besoins des territoires, nous avons lancé une consultation auprès des collectivités de Côte-d’Or et 81 % des communes interrogées ont déclaré être intéressées par la mise en place d’une offre départementale », a souligné le Président Sauvadet.

Services numériques accessibles dès janvier 2024

Le Département proposera un ensemble de services comprenant la mise à disposition de moyens humains et matériels, l'utilisation de logiciels tels que I-Parapheur pour la validation et l'authentification des documents administratifs, l'accès à une plateforme dématérialisée des marchés, ainsi que des outils de gestion, d'archivage et de sécurisation des données. Cette offre entrera en vigueur à partir de janvier 2024. Il reste à noter que le Département prévoit de verser une aide exceptionnelle de 1 000 € à toutes les communes de moins de 5 000 habitants pour cette année.