Champforgeuil : "Légendes Gourmandes" s’agrandit

Fondée dans les années 2000, en Bourgogne, "Légendes Gourmandes" est née de lenvie de créer des produits savoureux et fabriqués de façon artisanale. En 2021, l’entreprise, spécialisée dans la production de gourmandises et de kits de cuisine, a déménagé dans de nouveaux locaux à Champforgeuil et a massifié ses équipes.

"Légendes Gourmandes" a un nouveau laboratoire de 270 m2 et a embauché un peu plus d’une vingtaine de personnes en 2021. (© Légendes gourmandes)
"Légendes Gourmandes" a un nouveau laboratoire de 270 m2 et a embauché un peu plus d’une vingtaine de personnes en 2021. (© Légendes gourmandes)

« En 2020, nous n’avons pas pu réaliser toutes les commandes qui ont été passées avant les fêtes de fin d’année. Il nous en restait environ 1 000 à distribuer. Le laboratoire de production était devenu trop petit, en changer devenait une question de survie » commente la directrice de Légendes Gourmandes, Christelle Lotz.

Une vingtaine d’embauches

Aussitôt constaté, aussitôt changé. En 2021, l’entreprise Légendes gourmandes, spécialisée dans la production de gourmandises et de kits de cuisine, déménage dans de nouveaux locaux à Champforgeuil. « On est passé d’un laboratoire de 60m2 à 270 m2. Ces mètres carrés supplémentaires pour nos salariés, c’est un vrai confort de travail et ça nous a permis d’embaucher. »

À la suite du déménagement, la directrice a étoffé ses équipes pour maintenir la cadence de production qui est entièrement réalisée à la main. « En 2021, nous avons embauché un peu plus d’une vingtaine de salariés. Au total, nous sommes passés d’une dizaine de salariés à 40. » Des changements bénéfiques : en 2020, le chiffre d’affaires était de 2 millions d’euros contre 5 millions en 2021.

Du local et de la vente à domicile

Dans le laboratoire de Légendes Gourmandes, 800 produits finis sont travaillés pour près de 300 matières premières. L’approvisionnement se fait localement. « On travaille au plus proche, que ce soit pour les matières premières ou les services. Par exemple, cela fait vingt ans que l’on collabore avec le même transporteur. On travaille avant tout la confiance et des contrats gagnant/gagnant » témoigne la directrice.

Afin de vendre ses produits, l’entreprise passe par un mode de commercialisation peu commun : la vente à domicile. Pour cela, 1500 acheteuses/revendeuses actives, situées dans toute la France et en Belgique, revendent les produits en échange de commissions. « Nous avons décidé de travailler à 80 % avec la vente à domicile et à 20 % en épiceries fines et fabrication à façon, car notre vrai savoir-faire, c’est innover et créer de nouveaux produits. Et seules les vendeuses à domicile, les épiceries fines et les grossistes se réinventent régulièrement » ajoute Christelle Lotz.

Le Covid n’a pas freiné l’activité de vente à domicile car les acheteuses/revendeuses ont su rebondir, notamment grâce aux réseaux sociaux. « Elles ont réussi à se redéployer, à être efficaces, efficientes » conclut la directrice de Légendes Gourmandes, Christelle Lotz.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron