Besançon : La Mission Locale mobilisée pour l’insertion des jeunes

La Mission Locale de Besançon s’est mobilisée afin de soutenir les jeunes de 16 à 25 ans en mettant à leur disposition des parcours d’accompagnement.

Le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales est intitulé PACEA. Ce dernier a une durée maximale de 24 mois et s’appuie sur un diagnostic préalable. Il confère au bénéficiaire le droit à une allocation plafonnée à 497.50 euros qui vise à le soutenir durant sa démarche d’insertion afin de favoriser son autonomie.

En plus de la mesure citée ci-dessus, la Mission Locale a également mis en place un dispositif baptisé "Garantie jeunes". Celui-ci se définit comme un programme d’accompagnement renforcé étalé sur une période de 12 mois. Il a pour objectif d’optimiser la chance des jeunes de trouver un emploi à travers notamment des ateliers collectifs et des entretiens individuels. Cette démarche est principalement destinée aux jeunes déscolarisés, sans emploi, sans formation et disponibles à temps plein.

Rappelons par ailleurs que ces actions s’inscrivent dans le cadre du plan de relance économique #1jeune1solution qui a été lancé par le gouvernement en 2020 dans le but de préserver l’emploi et lutter contre le chômage.