Apprentissage et alternance : 40 exposants à Mâcon

Le salon de l’apprentissage et de l’alternance de Mâcon revient pour une troisième édition le samedi 3 février 2024. De 9h00 à 16h00, la salle du Pavillon accueillera des centres de formation, des entreprises et des institutions qui seront là pour guider et conseiller les jeunes dans leurs choix professionnels.

(c) Ville de Mâcon.
(c) Ville de Mâcon.

Cet événement est organisé par la ville de Mâcon en partenariat avec plusieurs acteurs locaux tels que France Travail, Aile Sud Bourgogne, le GRETA, la CMA et l’IFSI. En 2022, cette manifestation a attiré 200 visiteurs tandis qu’en 2023, ce chiffre a augmenté considérablement pour atteindre 686 participants, démontrant ainsi un intérêt croissant pour la voie de l’apprentissage. Pour cette prochaine édition, environ quarante exposants seront présents afin de répondre à cette forte demande. Parmi eux, 28 centres de formation, quatre représentants d'organismes liés à la sécurité/défense ainsi que dix autres institutions. De nombreux secteurs d’activité seront représentés lors de cette journée notamment l’industrie, la restauration, le tertiaire, le commerce, la production, le BTP, la logistique ou encore la petite enfance. L’objectif est de permettre aux jeunes et à leurs familles de découvrir les différentes possibilités offertes par l’apprentissage et l’alternance dans le bassin mâconnais afin de les aider à trouver leur voie professionnelle.

Transdev recrute

Par ailleurs, Transdev Mâconnais-Beaujolais, opérateur du réseau de transport Trema, sera présent au salon. L’entreprise recrute une dizaine de chauffeurs pour répondre aux besoins de son réseau. Les personnes intéressées doivent contacter l’agence mâconnaise de France Travail. La formation commencera le 25 mars et durera trois mois. Celle-ci permettra aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de chauffeur de bus.