Alstom le Creusot produira 990 bogies pour 55 métros en Egypte

Implanté dans le Creusot, le site bourgignon d’Alstom s’occupera de la production de 990 bogies pour 55 métros en Egypte. Il se chargera également de l’intégration des moteurs.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Alstom, constructeur et fournisseur de maintenance de trains, vient d’annoncer qu’il a remporté un contrat de mise à niveau de la ligne numéro 1 du métro du Caire. Signé avec l’Autorité Nationale des Tunnels (NAT) au Caire à l’occasion de l’édition 2021 du salon TransMEA, cet accord est lié à la production de 55 rames Metropolis (9 voitures par train). Il inclut également un contrat de maintenance de 8 ans. Valeur totale du contrat : 876 millions d’euros.

« Nous sommes honorés de jouer un rôle dans le développement et la modernisation du réseau urbain égyptien et nous sommes reconnaissants de la confiance que l'Autorité nationale des tunnels accorde à la solution Metropolis d'Alstom. » précise Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom. « Nous remercions SEM Kamel El-Wazir, ministre égyptien des Transports, l'Autorité nationale des tunnels, les autorités françaises et tous ceux qui ont rendu ce projet possible au profit du peuple égyptien » poursuit-il.

55 métros fabriqués en France

Cette commande sera conçue et fabriquée en France. Alstom Le Creusot, s’occupera de la fabrication des bogies et de l'intégration des moteurs, les autres sites français concernés sont le site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt, Villeurbanne, pour les systèmes d'information voyageurs, et Toulouse, pour l'électrotechnique.