A Seurre, Proteor équipe les athlètes pour les Jeux paralympiques

Proteor, spécialiste des prothèses, orthèses et composants orthopédiques, accompagne les sportifs de haut-niveau dont certains participeront aux Jeux paralympiques de Paris.

Les équipes de Proteor accompagne Edgar Hempi, espoir du para tennis de table français. (@Proteor)
Les équipes de Proteor accompagne Edgar Hempi, espoir du para tennis de table français. (@Proteor)

Tennis de table, équitation, athlétisme… Pour Proteor, un handicap ne doit pas freiner la pratique sportive. Depuis 1913, l’entreprise, basée à Seurre, appareille des personnes avec une déficience physique, qu’elle soit temporaire ou permanente. « Nous intervenons sur différents types de handicap, aussi bien l’hémiplégie, des amputations que des scolioses avec de fortes déformations de la colonne vertébrale. Nous traitons toutes les pathologies » explique Alexandra Houiste, responsable marketing opérationnel chez Proteor.

Chaque fois, le spécialiste des prothèses conçoit un équipement sur-mesure aussi bien pour le quotidien que pour la pratique sportive. Et à chaque sport correspond des impératifs spécifiques à intégrer lors de la conception. « On trouve une solution adaptée, chaque fois unique, pour que le sportif ait moins de fatigue ou gagne en force de mouvement par exemple. »

Un équipement adapté

Proteor met ses compétences au service d’une vingtaine de sportifs de haut-niveau à commencer par celles d’un orthoprothésiste, véritable professionnel de santé en charge de concevoir l’appareillage. « Il prend les mesures ou réalise des scans pour trouver la solution adaptée en utilisant le matériau idéal : carbone, impression 3D… Une relation de confiance particulière et forte se crée entre le client et son orthoprothésiste. »

Les sportifs se rendent dans l’un des 60 établissements que possède l'entreprise en France et qui disposent chacun d’un petit atelier. « Mais le plus gros des commandes est envoyé à Seurre. Dans certains cas, nos équipes R&D vont à la rencontre de nos clients pour comprendre leur besoin. » Un athlète de hand bike a ainsi profité d’une prouesse technologique unique.

Dans la pratique, pour une même discipline sportive, selon le handicap, la solution développée sera différente. Ainsi, parmi la vingtaine de sportifs de haut-niveau équipés par l’entreprise, il y a plusieurs cavaliers. Quand l’un profite d’une selle spécifique, un autre monte avec des prothèses.

Sponsor des sportifs olympiques

Proteor s’engage particulièrement auprès de sept handi-sportifs dans le cadre de leur potentielle participation aux Jeux Paralympiques de Paris. « Les sélections se déroulent jusqu’en mai au moins. Deux d’entre eux sont déjà retenus en para-dressage et en aviron. » Sponsor, Proteor leur fournit les équipements nécessaires à leur pratique. « C’est valorisant pour l’entreprise, mais c’est surtout une fierté pour les ingénieurs et les orthoprothésistes qui ont travaillé sur les appareillages. »

Proteor a proclamé 2024 comme l’année du parasport et prévoit de créer des évènements pour que ses clients découvrent différentes disciplines. Les collaborateurs et clients de l’entreprise pourront également gagner des places pour assister aux Jeux Paralympiques.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert