À Saulieu, le restaurant "La Côte d’Or" conserve sa deuxième étoile au Guide Michelin

Lors d’une cérémonie à Tours, le Guide Michelin a dévoilé, le 18 mars dernier, la liste des étoilés de l’édition 2024. Le restaurant "La Côte d’Or" confirme sa deuxième étoile.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

"La Côte d’Or" est une véritable institution gastronomique, qui date du début du XXème siècle. Réputé pour la qualité de ses plats et l’authenticité du goût, le célèbre restaurant a accueilli les plus grands chefs de leur époque, dont Alexandre Dumaine et Bernard Loiseau. Il dispose de trois salles, ouvertes sur le jardin arboré de Dominique Loiseau. Par ailleurs, Louis Philippe Vigilant est le chef actuel de "La Côte d’Or". Il succède à Patrick Bertron, qui a quitté le restaurant après plus de quarante ans de service. Celui-ci a été second du chef Bernard Loiseau pendant 20 ans.

Un chef qui connaît parfaitement la maison

Originaire de Martinique, le nouveau chef a pris les rênes de "La Côte d’Or" en septembre 2023. Titulaire d’un bac pro puis d’un BTS au lycée hôtelier La Colline à Montpellier, Louis Philippe Vigilant a affiné ses compétences dans les brigades de différents restaurants dont, "La Côte d’Or", "L’Oustau de Baumanière" et "Strato". En 2013, il intègre le groupe Bernard Loiseau en tant que chef de "Loiseau des Ducs", basé à Dijon. Neuf ans plus tard, il rejoint la brigade de Patrick Bertron en qualité de chef adjoint de "La Côte d’Or". En 2015, il décroche le prix "Jeune Talent" de Gault et Millau.

À l’instar de ses prédécesseurs, Louis Philippe Vigilant continue de s’approvisionner auprès des producteurs historiques notamment La Gazette d’Alain Desboudard et la cueilleuse du Morvan Anne Perrin. Le chef accorde une importance particulière à la qualité des matières premières. C’est pour cette raison qu’il entretient des relations très proches avec ses fournisseurs.