A Montbéliard, la scène nationale, soutenue par les collectivités, innove

Sur un territoire fortement industrialisé, la scène nationale du Pays de Montbéliard rivalise de créativité pour offrir un accès à la culture au plus grand nombre. Après avoir investi un magasin fermé à cause de la crise sanitaire, la structure va donner vie à un pôle de création radiophonique.

Le magasin de MA scène nationale ne vend rien, mais participe de la dynamisation du centre-ville avec une offre culturelle accessible à tous. (MA scène nationale)
Le magasin de MA scène nationale ne vend rien, mais participe de la dynamisation du centre-ville avec une offre culturelle accessible à tous. (MA scène nationale)

Arrivé en 2011 à la tête d’une petite scène, Yannick Marzin a depuis vu sa structure grandir, fusionnant avec d’autres acteurs culturels, jusqu’à devenir l’une des 75 scènes nationales de France. Dans la moyenne basse des budgets pour ce type de lieu avec trois millions d’euros annuels, MA scène nationale Pays de Montbéliard accueille 25 000 spectateurs chaque année à travers six lieux différents.

« Notre réalité urbaine repose sur un territoire avec des emplois industriels supérieurs à la moyenne, peu de CSP+ et une ville principale, Montbéliard, 25 000 habitants, qui n’a pas une attractivité naturelle sur son environnement car elle n’abrite pas la majorité des 130 000 habitants de Pays de Montbéliard Agglomération avec ses 72 communes. » Dans ce paysage spécifique, le directeur multiplie les actions pour ouvrir la culture au plus grand nombre. Si le prix des places reste moins cher que la moyenne des autres scènes nationales, il tente en parallèle d’innover.

Un magasin pas comme les autres

Dans cet esprit, MA scène nationale Pays de Montbéliard s’est approprié un ancien magasin de chaussures au cœur de la ville. La boutique de 220 m² avait fermé après le confinement de mars 2020. « L’idée, née lors d’un festival antérieur, nous a amenés à créer un lieu éphémère de création et d’exposition. » Bien que le nom Magasin figure sur la devanture, il n’y a rien à acheter une fois poussées les portes, mais une autre forme de richesse à découvrir.

« La culture, avec un festival, participe de la dynamisation d’un centre-ville. Nous nous questionnions sur les magasins ouverts quand les lieux de culture restaient fermés. » Moins de 5 000 euros de travaux pour repenser le lieu et un coût mensuel de 12 000 euros, avec un loyer négocié auprès d’un propriétaire sensible à ce sujet, ont permis d’installer des artistes de tous horizons entre deux commerces traditionnels. Le magasin devrait rester ouvert à tous jusqu’en juin 2022.

On air

La scène nationale du Pays de Montbéliard poursuit son travail d’ouverture culturelle en se dotant d’un pôle de création radiophonique : Radio MA. En repensant d’anciens studios de création vidéos, délaissés depuis l’apparition des home studio qui permettent de tout réaliser avec son ordinateur depuis son canapé, Yannick Marzin souhaite encourager les auteurs, réalisateurs et journalistes à travailler sur des documentaires ou encore des fictions radiophoniques.

Prévus pour ouvrir leurs portes en janvier 2023, les futurs studios ainsi que d’autres équipements nécessaires à l’accueil d’artistes en résidence, devraient bénéficier de 800 000 euros de subvention de la part de l’Etat dans le cadre du plan de relance, de la Région et du Pays de Montbéliard Agglomération.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert