Formation

A Mâcon, le CFA Automobile s’ouvre aux marques et au vélo

La rentrée 2022-2023 marque l’arrivée de plusieurs nouveautés au CFA Automobile CCI Métropole de Bourgogne de Mâcon. Deux formations ont vu le jour, l’une dédiée à Renault, l’autre tournée vers les cycles. L’établissement se dote également d’un centre de ressources.

Pour répondre aux besoins des entreprises d’avoir une main d’œuvre qualifiée pour les mobilités douces, le CFA de Mâcon a lancé une formation de mécanicien cycle. (CFA Automobile Mâcon)
Pour répondre aux besoins des entreprises d’avoir une main d’œuvre qualifiée pour les mobilités douces, le CFA de Mâcon a lancé une formation de mécanicien cycle. (CFA Automobile Mâcon)

Cette année, 650 alternants suivent l’une des 19 formations proposées par le CFA Automobile de Mâcon, que ce soit en carrosserie, en peinture ou dans l’une des spécialités mécaniques comme la moto, les transports routiers, le matériel agricole ou, logiquement, la voiture. La rentrée 2022-2023 s’est accompagné de l’ouverture de deux filières.

La première comprend deux classes mises en place en partenariat avec la marque Renault. Le titre professionnel d’électromécanicien automobile consiste en une formation d’un an post-bac et accueille 12 alternants. Le bac pro « colorisé Renault » se mène quant à lui en deux ans après une seconde ou un CAP.

« La marque nous a sollicité fin 2021, elle cherchait à faire évoluer ses techniciens et manquait de main-d’œuvre. Elle veut essayer de garder ses jeunes » explique David Rousseau, directeur délégué du CFA Automobile de Mâcon. A côté de leurs sept semaines de cours, les alternants passeront la majeure partie de l’année en concession ou chez un agent Renault pour maîtriser la marque et son environnement. « Il y a eu une communication nationale qui a permis aux jeunes de trouver facilement un employeur. »

Place au vélo

Même si le CFA possède une forte empreinte automobile, il s’ouvre à d’autres moyens de locomotion avec l’arrivée d’un titre professionnel de mécanicien cycle. « Nous avions déjà identifié le besoin des entreprises et la demande des jeunes, il y a deux ans, avec le développement des mobilités douces. Le temps de valider la formation avec l’association nationale de la formation automobile, l’ANFA, et nous avons pu la mettre en place » détaille Sophie Jacqueson, chargée du recrutement et des relations avec les entreprises au CFA.

Une dizaine d’alternants, de 15 à 45 ans, débuteront la formation tournée vers le vélo en novembre prochain. « La formation dure un an, sans prérequis, à partir de la troisième, mais concerne aussi des publics en reconversion. Du côté des entreprises, certaines attendent que l’on leur propose un candidat tant le manque est là. » Les deux responsables rappellent que l’alternance reste la voie royale vers l’emploi, demandant une certaine maturité et une motivation supérieure à un cursus classique.

Un nouveau centre de ressources

En parallèle, le CFA automobile de Mâcon s’est enrichi d’un centre de ressources et d’une formatrice pour accompagner les élèves à un autre niveau d’apprentissage. Grâce à une vingtaine d’ordinateurs, les élèves peuvent, en dehors de leur semaine de 35 heures de formation, récupérer un cours ou approfondir un sujet par l’intermédiaire de cours et de plateformes en ligne. « Ils peuvent suivre des cours d’enseignement général ou technique, personnaliser leur parcours » précise David Rousseau. Cet investissement de 80 000 euros a permis de créer un espace de travail individuel, mais aussi collectif qui se veut à la fois convivial et instructif. « Ils peuvent aussi y trouver des bandes dessinées ou des livres sur l’histoire de l’automobile ou la moto. N’oublions pas que nous avons un public de passionnés ! » sourit Sophie Jacqueson.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert