Technologie

A Chenôve, Atex Technologies veut produire l’adhésif pour les véhicules du futur

Spécialiste de l’adhésif technique, Adhex Technologies à Chenôve investit trois millions d’euros pour améliorer ses équipements et répondre à une nouvelle filière automobile, celle de l’hydrogène.

Adhex Technologies investit trois millions d’euros pour fabriquer un adhésif destiné aux piles à combustible. (Antoine Martel)
Adhex Technologies investit trois millions d’euros pour fabriquer un adhésif destiné aux piles à combustible. (Antoine Martel)

Demain commence aujourd’hui chez Adhex Technologies. Installée à Chenôve où s’activent 370 des 570 collaborateurs du groupe, l’entreprise s’est fait un nom dans la fabrication d’adhésifs à la pointe de la technologie. Les industriels y font appel pour coller des membranes d’isolation sur leur bâtiment, le secteur de la santé y a recours pour élaborer des pansements, notamment.

Le milieu de l’automobile n’est pas en reste, les étiquettes à coller ne manquent pas sur un véhicule. Sous la trappe à carburant, sur le profil d’une portière pour indiquer la pression des pneus, derrière le pare-soleil, au niveau de l’airbag ou encore sur le bloc-moteur. « Nous fabriquons également des bandes adhésives techniques pour fixer certains éléments du véhicule » simplifie Christophe Pautet, directeur général délégué d’Adhex Technologies qui compte, notamment, le groupe Stellantis parmi ses clients.

La voiture de demain

L’entreprise Chenevelière accompagne les constructeurs et sous-traitants du secteur automobile dans la transformation des véhicules. A côté des voitures hybrides ou électriques, les moteurs à hydrogène tendent à se développer. Avec l’aide de l’Etat dans le cadre de l’appel à projet « diversification des sous-traitants de l’automobile » et une enveloppe de 800 000 euros, Adhex Techonogies va investir 2,2 millions d’euros pour entamer une « montée en cadence technologique, refondre le système thermique afin d’upgrader une ligne de production. »

A la clé, des adhésifs pour lesquels la colle sera mieux disposée et mieux séchée. Avec cet équipement, l’entreprise s’inscrit dans la filière hydrogène puisque ces adhésifs se destinent à l’assemblage d’éléments dans les piles à combustible. Des clients comme Alstom, Symbio ou Powercell profiteront de produit. « Nous sommes dans des épaisseurs de l’ordre du micron avec une exigence de qualité et de régularité. » Cet objectif zéro défaut et haute précision bénéficiera également aux autres produits qui sortiront de cette ligne de production améliorée.

Des objectifs fixés

« Nous allons créer vingt emplois, tant sur la partie R&D que pour des opérateurs de ligne. Nous prévoyons en parallèle de réduire de 10 à 20% notre consommation d’énergie avec une machine plus performante. » Avec cet investissement, Adhex Technologies prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires (actuellement de 100 millions d’euros) de 600 000 euros en 2023 et vise une augmentation de deux millions d’euros en 2024.

Après deux phases d’installation en avril et à l’été 2023, cet équipement devrait être opérationnel en septembre 2023 dans une salle blanche. En attendant, l’entreprise a dû s’approprier les connaissances dans un domaine qui n’était pas encore le sien, les piles à combustible, mais aussi appréhender l’impact des contaminations sur le produit final.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert